Les herbes sont cultivées depuis des siècles pour des usages culinaires et médicinaux. La plupart d’entre nous connaissent le persil , la sauge ,le romarin et le thym , mais qu’est-ce que le dittany de Crète ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce que la Dictanie de Crète ?
Le dittany de Crète ( Origanum dictamnus ) est également appelé Eronda, Diktamo, dittany crétois, marjolaine de houblon, marjolaine douce d’hiver et marjolaine sauvage. Le dittany de Crète est une plante herbacée vivace qui pousse à l’état sauvage sur les parois rocheuses et les gorges qui composent l’île de Crète – une herbe multi-ramifiée de 6 à 12 pouces (15 à 30 cm) avec des feuilles grises rondes et douces émanant à partir de tiges minces et arquées. Les feuilles blanches couvertes de duvet mettent en valeur les tiges florales violet rosé pâle de 6 à 8 pouces (15 à 46 cm), qui fleurissent pendant l’été. Les fleurs attirent les colibris et constituent de jolies compositions de fleurs séchées.
La dittany de Crète a joué un rôle important dans la mythologie grecque, en tant qu’herbe médicinale à l’époque médiévale, ainsi qu’en tant que parfum et arôme pour des boissons telles que le vermouth, l’absinthe et la liqueur bénédictine. Les fleurs sont séchées et infusées en tisane pour toutes sortes de maux. Il ajoute également une nuance unique aux aliments et est souvent associé au persil, au thym, à l’ail , au sel et au poivre. L’herbe est moins connue en Amérique du Nord, mais elle est toujours cultivée à Embaros et dans d’autres régions au sud d’Héraklion, en Crète.
Histoire de l’usine de Dittany de Crète
Historiquement anciennes, les plantes de Crète existent depuis l’époque minoenne et sont utilisées pour tout, du traitement cosmétique des cheveux et de la peau à la pommade médicinale ou au thé pour les problèmes digestifs, la cicatrisation des plaies, le soulagement de l’accouchement et des rhumatismes et même pour soigner les morsures de serpent. Charlemagne le répertorie dans sa liste médiévale des herbes, et Hippocrate le recommandait pour une pléthore de troubles du corps.
Les plantes dittany de Crète symbolisent l’amour et sont considérées comme aphrodisiaques et ont longtemps été offertes par les jeunes hommes à leurs amants pour représenter leur désir profond. La récolte du dittany de Crète est une entreprise risquée, car la plante préfère les environnements rocheux précaires. L’un des nombreux noms donnés aux dittany de Crète est Eronda, qui signifie « amour », et les jeunes amoureux à la recherche de l’herbe sont appelés « Erondades » ou chercheurs d’amour.
On disait que les chèvres blessées par une flèche cherchaient le dittany sauvage de Crète. Selon Aristote, dans son traité « L’histoire des animaux », l’ingestion de dittany d’herbes de Crète expulserait la flèche de la chèvre – et logiquement aussi d’un soldat. Les herbes de Crète sont également mentionnées dans « l’Énéide » de Virgile, dans lequel Vénus guérit Énée avec une tige de l’herbe.
Dans la mythologie grecque, on raconte que Zeus aurait offert l’herbe à la Crète en guise de remerciement et qu’elle aurait été utilisée par Aphrodite. Artémis était souvent couronnée d’une couronne de dittany de Crète et le nom de l’herbe proviendrait de la déesse minoenne Diktynna. À ce jour, les herbes sauvages de Crète sont appréciées et protégées par la législation européenne.
Comment faire pousser des soins Dittany et Cretan Dittany
Le Dittany of Crete peut être cultivé dans les zones de culture USDA 7 à 11 en plein soleil. La plante peut être multipliée par graines au début du printemps ou par division au printemps ou à l’automne. La germination des graines prend environ deux semaines en serre . Plantez l’herbe à l’extérieur au début de l’été dans des contenants tels que des paniers suspendus, des rocailles ou même comme toit vert.
Vous pouvez également faire des boutures basales en été lorsque les pousses sont à 8 pouces (20 cm) au-dessus du sol. Mettez-les en pot dans des contenants individuels et placez-les dans une chambre froide ou une serre jusqu’à ce que le système racinaire soit mûr, puis plantez-les à l’extérieur.
Le Dittany de Crète n’est pas particulier quant à son sol mais préfère les sols secs, chauds, bien drainés et légèrement alcalins . Une fois que l’herbe s’est établie, elle aura besoin de très peu d’eau.