Votre jardin doit être un refuge contre le monde extérieur – un endroit où vous pouvez trouver la paix et le réconfort lorsque le reste du monde est devenu fou. Malheureusement, de nombreux jardiniers bien intentionnés créent accidentellement des paysages nécessitant beaucoup d’entretien, transformant leur jardin en une corvée sans fin. Les erreurs courantes dans les jardins conduisent de nombreux jardiniers sur cette voie, mais n’ayez crainte ; avec une planification minutieuse, vous pouvez éviter de futurs incidents et problèmes de jardin.
Comment éviter les erreurs de jardinage
Cela peut paraître trop simpliste, mais éviter les incidents dans les jardins dépend en réalité d’une planification à long terme. Certaines des erreurs de jardinage les plus courantes sont dues aux jardiniers enthousiastes qui ne prennent pas en compte la taille adulte de leurs plantes préférées lors de la conception d’un aménagement paysager ou d’un potager.
Il est important d’espacer vos plantes afin qu’elles aient suffisamment d’espace pour pousser : les plantes de pépinière annuelles ou vivaces ne restent pas petites longtemps. Il peut sembler que votre paysage nouvellement installé soit clairsemé, mais les plantes très compactes seront bientôt en compétition pour l’espace, l’eau et les nutriments. De plus, le fait de regrouper étroitement vos plantes favorise le développement de nombreuses maladies fongiques qui nécessitent l’humidité élevée qui s’accumule là où la circulation de l’air est mauvaise.
La deuxième erreur paysagère la plus grave à éviter est probablement de ne pas prendre en compte les besoins de vos plantes. Toutes les plantes ne poussent pas dans tous les sols et il n’existe pas non plus de programmes d’engrais universels. Avant même de mettre les pieds en pépinière, préparez bien votre sol et testez-le minutieusement .
Un seul test ne suffira pas si vous modifiez votre sol avec un amendement ou un amendement, et jusqu’à ce que vous sachiez ce que ce produit fera à votre sol, ne pensez même pas à y planter des plantes. La plupart des jardiniers testent à nouveau plusieurs semaines après un amendement pour voir les résultats de leurs actions.
Une fois que vous avez établi une base de référence pour votre jardin, vous pouvez transmettre ces informations à la pépinière et choisir des plantes qui prospèrent dans les conditions locales. Vous pouvez certes modifier radicalement votre sol, mais maintenir un pH anormalement élevé ou bas demande beaucoup de travail de votre part : mieux vaut choisir des plantes adaptées à vos conditions de culture.
Simplifiez les tâches pour éviter les incidents et les problèmes de jardin
Le désherbage et l’arrosage sont de grandes préoccupations pour tout jardinier, mais l’utilisation conjointe d’un tissu anti-mauvaises herbes et d’un paillis peut aider à répartir un peu plus ces tâches. Un tissu anti-mauvaises herbes sur un jardin correctement préparé réduira les graines de mauvaises herbes qui germent dans vos plates-bandes, et l’ajout de 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) de paillis aide le sol à retenir l’humidité.
Cependant, aucun jardin n’est complètement exempt de mauvaises herbes ou auto-arrosé, alors assurez-vous de vérifier souvent vos plantes pour détecter les mauvaises herbes qui tentent de s’implanter dans votre paillis. Pendant que vous y êtes, séparez le paillis et vérifiez que le sol est sec. Si les deux premiers pouces (5 cm) sont secs, arrosez abondamment à la base de chaque plante ; évitez d’utiliser des arroseurs ou d’autres dispositifs d’arrosage aériens, car ceux-ci contribuent à propager les champignons et les bactéries.