La meilleure façon d’amener les enfants à manger des légumes pendant qu’ils grandissent est de les laisser cultiver leur propre jardin. Depuis les premières graines du printemps jusqu’à la récolte finale et le compostage à l’automne, il est facile de trouver des activités de jardinage à faire avec vos enfants.
Mais qu’en est-il du jardinage avec les enfants en hiver ? Comme n’importe quel jardinier, les enfants peuvent passer l’hiver à planifier et à préparer les activités de plantation du printemps prochain, ainsi que certaines activités hivernales pour enfants qui incluent la culture de plantes pour garder leur main verte en pratique.
Jardiner avec les enfants en hiver
Lorsque la neige tombe, c’est le bon moment pour expérimenter des activités de jardinage d’hiver pour les enfants. C’est le bon moment pour leur apprendre la germination, la lumière du soleil et l’eau, et même le recyclage en cuisine. Ils adoreront le fait que vous puissiez cultiver une collection complète de plantes d’intérieur en utilisant uniquement les déchets de cuisine comme source.
Commencez un avocatier en collant quatre cure-dents autour du périmètre de la graine et en la suspendant dans un verre d’eau avec l’extrémité ronde vers le bas. Changez l’eau tous les deux jours jusqu’à ce que des racines se forment et commencent à remplir l’herbe. Plantez la graine qui pousse et laissez-la partir, mais attention ! Ils grandissent vite.
Créez un jardin verdoyant en plaçant le dessus des carottes , des betteraves et des oignons, ainsi que le dessous du céleri , sur des plats d’eau claire. Gardez les dessus arrosés chaque jour et placez le plat dans une fenêtre ensoleillée. Vous verrez une petite forêt feuillue pousser d’ici environ une semaine.
L’un des projets de jardinage les plus courants en hiver consiste à faire pousser une vigne de patate douce . Suspendez une patate douce dans un bocal en verre à moitié rempli d’eau. Gardez l’eau remplie de manière à ce qu’elle touche le fond de la pomme de terre. Des pousses vertes apparaîtront au sommet et finiront par se transformer en une jolie plante d’intérieur vigne. Certaines vignes de patates douces ont duré quelques années, poussant autour des fenêtres de la cuisine.
Activités hivernales supplémentaires pour les enfants
Outre la culture de plantes, les activités pour les enfants pendant l’hiver peuvent inclure des travaux manuels et des projets pour se préparer au jardin du printemps prochain. En voici quelques-uns pour commencer :
- Peindre des pots en terre cuite pour le jardinage en pot
- Transformez des bâtons de glace en étiquettes de plantes avec de la peinture brillante ou des marqueurs
- Roulez des pommes de pin dans du beurre de cacahuète, puis des graines pour oiseaux, pour fabriquer de simples mangeoires à oiseaux.
- Lire des livres de jardinage destinés aux enfants
- Parcourez ensemble les catalogues de semences pour planifier la plantation de l’année prochaine
- Transformez les rouleaux d’essuie-tout et les vieux journaux en pots de semis pour les semis de printemps