Les pelouses s’étendent à travers les banlieues comme une mer d’herbe sans fin, interrompue seulement par quelques arbres ou parcelles de fleurs, grâce à un entretien minutieux par une armée de propriétaires. Lorsque votre pelouse est saine et verte, elle se fond presque dans le décor, mais dès que l’herbe brune et cassante apparaît, votre pelouse se détache comme une enseigne au néon. Les symptômes de la brûlure du gazon sont des problèmes courants de pelouse, souvent causés par le stress du gazon et des maladies fongiques comme la brûlure des feuilles ascochyta.
Qu’est-ce que la brûlure ascochytique des feuilles ?
La brûlure des feuilles Ascochyta sur les pelouses est causée par une infection par le pathogène fongique Ascochyta spp. De nombreuses graminées sont sensibles, mais le pâturin des prés , la fétuque élevée et le ray-grass vivace sont les victimes les plus courantes. La brûlure des feuilles Ascochyta apparaît rapidement, provoquant de grandes taches brunes ou blanchies sur les pelouses lorsque le temps alterne rapidement entre très humide et très sec, mais le déclencheur environnemental exact est inconnu.
Vous pouvez identifier positivement une infection par la brûlure des feuilles à l’ascochytose en examinant les brins d’herbe endommagés avec une loupe à main. Recherchez de minuscules corps fruitiers jaunes à brun foncé, en forme de flacon, dispersés sur les brins d’herbe décolorés. Si vous les trouvez, pas de panique, l’herbe atteinte de la brûlure des feuilles est rarement gravement blessée puisque le champignon n’attaque ni les couronnes ni les racines.
Contrôler la brûlure ascochytique
Étant donné que la brûlure aschochytique est si transitoire, il est difficile de planifier correctement les traitements fongicides, mais un bon programme de soins généraux peut grandement contribuer à aider votre gazon à se rétablir. Déchaumez et aérez votre pelouse chaque année à l’automne pour augmenter la pénétration de l’eau et réduire les cachettes des spores fongiques. Même l’irrigation tout au long de la saison de croissance est recommandée pour les graminées de tous types, mais ne laissez pas votre pelouse devenir détrempée et ne laissez pas les graminées dans l’eau stagnante.
Une tonte fréquente et rapprochée peut augmenter la visibilité de l’herbe atteinte de la brûlure des feuilles, alors affûtez vos lames et gardez votre herbe à une hauteur de 2 ½ à 3 pouces (6,5 à 7,5 cm). Réduire la fréquence de tonte donnera à l’herbe plus de temps pour guérir entre les coupes, réduisant ainsi les risques pour les agents pathogènes de pénétrer dans les lames. L’application d’un engrais équilibré peut aider à renforcer l’herbe, mais évitez les applications importantes d’ azote , surtout au printemps – un excès d’azote augmente la croissance d’un nouveau feuillage succulent qui nécessitera une coupe plus fréquente.