Vous aimez cuisiner la cuisine française et avez envie d’avoir à portée de main les herbes fraîches pour créer un chef-d’œuvre provençal ? Cultiver des plantes aromatiques françaises dans un véritable jardin d’herbes aromatiques françaises ou « jardin potager » est vraiment très simple.
Variétés d’herbes françaises
La première chose que vous voudrez faire est de consulter une liste et d’obtenir les variétés d’herbes les plus courantes nécessaires à la reproduction des plats français. Certaines plantes aromatiques françaises « incontournables » comprennent :
- Thym
- Romarin
- Basilic
- Estragon
- Marjolaine
- Lavande
- Sarriette d’été et d’hiver
- Ciboulette
- Persil
- Cerfeuil
La feuille de laurier est également un bel ajout au jardin d’herbes aromatiques à la française.
La plupart de ces herbes sont originaires de la Méditerranée et sont utilisées en combinaison pour créer trois mélanges d’herbes classiques. C’est une bonne idée de cultiver chaque combinaison d’herbes en groupe afin qu’elles puissent être facilement cueillies ensemble pour le mélange.
- Les « fines herbes » sont un mélange de persil, de ciboulette, de cerfeuil et d’estragon et accompagnent délicieusement le poisson, les pommes de terre, les légumes et les œufs. Ce mélange délicat est le plus souvent saupoudré sur les aliments après cuisson.
- Le bouquet garni, une combinaison de deux à trois brins de thym, de persil, d’estragon et d’une seule feuille de laurier, est noué dans une étamine pour parfumer les soupes et les ragoûts.
- Le thym, la sarriette, le romarin, le basilic, la marjolaine et la lavande (avec quelques graines de fenouil ) s’associent pour créer les herbes de Provence, classiquement utilisées pour assaisonner les viandes, les poissons et les volailles.
Comment concevoir un jardin d’herbes aromatiques à la française
Le potager , ou potager, remonte à l’époque médiévale, lorsque les nonnes et les moines cultivaient des combinaisons d’herbes, de fleurs et de légumes en dehors de la zone de cuisson pour les utiliser dans les aliments ou comme médicaments. Souvent, ces jardins étaient placés selon une configuration géométrique et séparés par la couleur ou la forme. À la Renaissance, des bordures et l’emplacement d’objets décoratifs, tels que des urnes et des fontaines , ont été ajoutés pour embellir le jardin d’herbes aromatiques à la française.
Vous pouvez choisir un motif d’herbes françaises classique, géométrique, comme une spirale ; ou comme les herbes françaises sont assez copieuses, elles peuvent être cultivées dans une jardinière ou dans un grand pot sur la véranda. Chacun d’entre eux nécessitera un emplacement avec six à huit heures de soleil par jour et un terreau bien drainé. Idéalement, placez le jardin d’herbes aromatiques à la française près de la cuisine ou de la maison pour faciliter son utilisation lors de la cuisson de votre magnum opus français.
Parce que certaines herbes sont vivaces et d’autres annuelles, les mélanger ensemble ajoutera de l’intérêt et maintiendra la production du jardin tout au long des différentes saisons. Le basilic et la sarriette mourront avec le gel. Le romarin n’est rustique que dans la zone de rusticité des plantes USDA 6 ou supérieure. Le persil est une bisannuelle , qui meurt au bout de deux ans et pourtant il se ressème si facilement que vous en aurez sans doute un approvisionnement éternel.
Les herbes à croissance basse telles que l’estragon, le thym, la sarriette et la marjolaine doivent être plantées à l’avant du jardin afin qu’elles ne soient pas à l’abri du soleil. La lavande, le romarin et la sarriette ont une croissance dense et conviendront bien comme plantes de bordure. Vous voudrez faire une petite recherche individuelle sur chaque herbe, car elles ont toutes des exigences légèrement différentes.
Creusez le sol de 6 à 8 pouces (15 à 20,5 cm) et modifiez-le avec du compost ou de la mousse de tourbe , ou dans des lits avec un sol léger. Le but ici est de créer un sol bien drainé. Arrosez au fur et à mesure que le sol s’assèche à quelques pouces (7,5 à 12,5 cm) de la plante pour encourager les racines à chercher de l’eau.
Pincez les fleurs des plantes herbacées françaises pour favoriser la vigueur, à l’exception de la ciboulette et de la lavande qui peuvent rester en fleurs. Incorporez une couleur annuelle si vous le souhaitez dans votre jardin à la française ou embellissez-le avec une statue, des bancs ou un autre décor de cour. D’autres touches naturelles, telles que des arbustes à fleurons ou des haies basses de buis , ajoutent une beauté supplémentaire et attirent l’attention sur le jardin.