Si vous remarquez des feuilles tachetées de brun sur les légumes du jardin ou un brunissement complet des feuilles de vos plants de légumes, ne paniquez pas. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pouvez constater un brunissement des feuilles des plantes potagères : eau insuffisante, trop d’eau, fertilisation trop zélée, contamination du sol, maladie ou infestation d’insectes. Apprenons-en davantage sur les feuilles qui brunissent sur les plantes potagères.
Quelle est la cause des feuilles brunes sur les légumes ?
Le symptôme est évident ; nous devons maintenant diagnostiquer la cause de ces feuilles brunes sur vos légumes. Si tout le jardin est devenu brun et est mort, il est très peu probable que le problème soit dû à une maladie, car les agents pathogènes attaquent généralement des plantes ou des familles spécifiques et non un jardin entier.
L’irrigation provoque le brunissement des feuilles des plantes potagères
Trop ou pas assez d’irrigation peut très bien être à l’origine du problème et constitue le point de départ le plus simple pour trouver la solution la plus simple. Toutes les plantes ont besoin d’eau pour pousser, mais trop de bonnes choses empêchent l’oxygène d’atteindre les racines, ce qui donne des légumes aux feuilles brunes et entraîne la mort.
Améliorez le drainage du sol en l’amendant avec de la matière organique et réduisez vos arrosages si le sol semble gorgé d’eau. De plus, arrosez tôt dans la journée à la base de la plante, et non au feuillage, pour prévenir toute maladie fongique, qui se transformera sûrement en feuilles tachetées de brun sur les légumes.
De même, un arrosage inefficace ou inefficace entraîne le même résultat : un flétrissement rapide suivi du brunissement des feuilles des plantes potagères en raison de leur incapacité à photosynthétiser.
Engrais
L’apparition de légumes aux feuilles brunes peut également être due à une surfertilisation, qui affectera les racines et les tiges. Une accumulation de sel dans le sol empêche les plantes d’absorber l’eau ou les nutriments et finira par tuer la plante.
Sol contaminé
Un autre coupable peut être le sol contaminé , souvent par des produits à base de pétrole comme le ruissellement d’essence ou de carburant, le ruissellement de sel de la route ou d’autres produits chimiques. L’utilisation d’herbicides peut provoquer des feuilles roussies, devenant brunes autour du bord et à l’extrémité des feuilles. Vous devrez peut-être faire analyser le sol pour déterminer s’il s’agit d’une cause potentielle de légumes à feuilles brunes.
Insectes
Il existe des cas où tout le jardin est touché par une infestation d’insectes, bien que seules certaines plantes soient attaquées. Les tétranyques sont des parasites courants qui se trouvent sous les feuilles. Les dommages qui en résultent sont des feuilles brunes et brûlées, sèches et cassantes au toucher.
Les vers des racines , comme leur nom l’indique, se régalent des systèmes racinaires d’une variété de légumes tels que :
La mouche des racines adulte est une mouche qui pond ses œufs à la base de la plante, où les larves éclosent ensuite et dévorent les racines. Si vous pensez que les insectes peuvent être à l’origine de votre problème, le bureau agricole local, l’association des maîtres jardiniers ou la pépinière peut vous aider à les identifier et à trouver des moyens d’éradication.
Maladie
Enfin, le brunissement des feuilles des plantes potagères peut être causé par une maladie, généralement de nature fongique, comme l’Alternari solani ou le mildiou. La brûlure précoce se développe lorsque les températures varient entre 75 et 85 degrés F. (14-29 C.) et apparaît sous la forme de taches concentriques en œil de bœuf sur le feuillage, qui devient ensuite jaune.
Les maladies des taches foliaires provoquent également des taches brunes sur les feuilles et finissent par nécroser la plante entière. L’application de fongicides est le meilleur remède contre les maladies des taches foliaires.