Rien n’arrête vos beaux et robustes mandevillas alors qu’ils grimpent sur le treillis le plus brillant du jardin – c’est pourquoi ces plantes sont si appréciées des jardiniers ! Faciles et insouciantes, ces vignes échouent rarement ; quand ils le font, c’est souvent à cause des quelques insectes ravageurs du mandevilla. Lisez la suite pour mieux comprendre les infestations de punaises de Mandevilla et les remèdes.
Problèmes de ravageurs de Mandevilla
Les vignes de Mandevilla sont des plantes résistantes, mais même elles sont sujettes à quelques insectes nuisibles qui peuvent causer de réels problèmes. Les insectes de la vigne de Mandevilla sont faciles à traiter s’ils sont détectés tôt, mais vous devrez les surveiller de près car ces insectes restent souvent bien cachés.
Cochenilles
Les cochenilles laissent de petits tas de débris cireux sur les entrejambes des branches des vignes de Mandevilla, se nourrissant à proximité ou sur la face inférieure des feuilles. Ces ravageurs produisent de grandes quantités de miellat lorsqu’ils se nourrissent de jus de plantes, ce qui rend les feuilles situées sous les sites d’alimentation collantes ou brillantes. Les fourmis peuvent se regrouper à proximité de ces sites, collectant le miellat et défendant les cochenilles contre les dommages.
Vaporisez votre plante avec du savon insecticide et revérifiez-la souvent pour déceler des signes de cochenilles. Si les feuilles continuent de jaunir et de tomber, vous devrez peut-être pulvériser votre plante chaque semaine pour détruire les nouvelles cochenilles à mesure qu’elles émergent de leurs sacs d’œufs cireux.
Échelle
Les cochenilles sont les plus difficiles des ravageurs du mandevilla ; ce sont des experts en camouflage, apparaissant souvent sous forme de croissances irrégulières ou de dépôts cireux sur les tiges et les feuilles. Certaines cochenilles produisent du miellat, comme les cochenilles, mais les savons insecticides les éliminent rarement en raison de leur enveloppe dure.
L’huile de neem est le spray de choix contre le tartre, et les traitements par pulvérisation hebdomadaires sont la norme. Si vous remarquez que les cochenilles changent de couleur ou que votre plante commence à se rétablir, soulevez certaines des couvertures rigides des cochenilles pour vérifier les signes de vie.
Acariens
Les tétranyques sont généralement difficiles à voir à l’œil nu, mais leurs dégâts sont indéniables : les feuilles individuelles sont soudainement couvertes de minuscules points jaunes qui peuvent se développer ensemble avant que la feuille ne sèche et ne tombe de la plante. Les tétranyques tissent également de fins brins de soie là où ils se nourrissent, ce qui peut vous aider à prendre la décision de les traiter.
Les tétranyques sont attirés par les conditions poussiéreuses, donc si votre plante n’est pas trop punky, commencez par pulvériser toutes les zones sèches et nettoyez la poussière des feuilles de votre plante , surtout à l’intérieur. Si les tétranyques persistent, un savon insecticide ou de l’huile de neem sont recommandés.
Les aleurodes
Les aleurodes sont de minuscules insectes ressemblant à des papillons de nuit qui se rassemblent en grands groupes sous les feuilles. Ils causent des dégâts similaires aux cochenilles, stressant les feuilles jusqu’à ce qu’elles tombent, mais sont extrêmement visibles et faciles à identifier. Vous remarquerez peut-être de minuscules insectes blancs qui s’envolent lorsque vous cognez votre plante ou que vous marchez trop près ; vérifiez soigneusement la plante pour les sites d’alimentation lorsqu’elle commence à paraître malade. Les aleurodes se noient facilement, elles peuvent donc généralement être guéries avec des pulvérisations régulières d’un tuyau d’arrosage.