De loin, Nemesia ressemble beaucoup à une lobélie de bordure, avec des fleurs qui recouvrent des monticules de feuillage bas. De près, les fleurs de Nemesia pourraient aussi vous rappeler des orchidées . Les quatre pétales supérieurs forment un éventail avec un grand pétale parfois lobé en dessous. Lorsque les températures sont douces, la plante produit tellement de fleurs qu’elles masquent presque complètement le feuillage.
Qu’est-ce que Némésia ?
Nemesia est une petite plante à massif avec de nombreuses utilisations dans le jardin. Utilisez-les comme plantes de bordure, couvre-sol, dans les bordures mixtes, les plantations boisées et comme plantes en pot ou en panier suspendu. La plupart des variétés atteignent environ un pied (30 cm) de hauteur, mais certaines atteignent jusqu’à deux pieds (60 cm). Ces petites plantes polyvalentes offrent une large gamme de couleurs de fleurs, et certaines sont bicolores.
Les deux espèces les plus populaires sont N. strumosa et N. caerulea . Ces deux plantes ont plusieurs synonymes. N. strumosa est une véritable annuelle qui produit des fleurs bleues ou blanches de 1 pouce (2,5 cm) et pousse jusqu’à un pied (30 cm) de hauteur. N. caerulea est une plante vivace tendre dans les zones de rusticité 9 et 10 de l’USDA , mais elle est généralement cultivée comme annuelle. Les fleurs d’un demi-pouce (1,25 cm) fleurissent en violet, rose, bleu et blanc sur des plantes qui poussent jusqu’à 2 pieds (60 cm) de hauteur avec une largeur d’environ un pied (30 cm).
Conditions de croissance de Nemesia
Apprendre à cultiver Nemesia implique de choisir une zone de plantation où le sol est riche en matière organique et humide mais bien drainé. Trop d’eau entraîne la pourriture de la tige. Le plein soleil est préférable, mais les plantes fleurissent plus longtemps dans les climats chauds si elles bénéficient d’un peu d’ombre l’après-midi.
De plus, Nemesia pousse mieux lorsque les températures sont fraîches. Dans les régions aux températures estivales douces, ils fleurissent de la fin du printemps jusqu’aux premières gelées. Dans les climats chauds, ils se portent bien au début du printemps ou à l’automne, mais faiblit sous la chaleur de l’été. Vous pouvez cultiver les plantes comme annuelles d’hiver dans des zones sans gel.
Entretien des plantes Némésia
Les plants plus âgés ne se transplantent pas bien. Si vous achetez des plantes, choisissez celles qui ont beaucoup de bourgeons mais seulement quelques fleurs ouvertes pour atténuer le stress de la transplantation. Si vous faites germer vos propres graines à l’intérieur, plantez-les dans des pots de tourbe remplis de vermiculite . Lorsque les plants mesurent environ 5 cm de haut, pincez les pointes de croissance pour favoriser une croissance touffue.
Transplantez Nemesia dans le jardin lorsque tout risque de gel est passé, en les espaçant de 4 à 6 pouces (10-15 cm). Dérangez le moins possible les racines et arrosez abondamment après le repiquage. Ajoutez une couche de paillis organique pour isoler les racines des températures extrêmes et aider le sol à retenir l’humidité.
Une fois établies dans le jardin, les plantes nécessitent peu de soins, à l’exception d’un arrosage pour maintenir le sol humide. Si les plantes arrêtent de fleurir, coupez-les d’un tiers pour les faire fleurir à nouveau.