Les prunes et leurs espèces apparentées sont depuis longtemps touchées par diverses maladies et ravageurs, mais ce n’est qu’en 1999 que le virus de la sharka a été identifié chez les espèces de Prunus nord-américaines. La lutte contre la sharka est un long processus en Europe, où elle est apparue en 1915. La bataille ne fait que commencer dans les vergers et pépinières américains, où les pucerons transmettent cette maladie entre plantes très rapprochées.
Qu’est-ce que la Plum Pox ?
La sharka est un virus du genre Potyvirus , qui comprend plusieurs virus de la mosaïque bien connus qui infectent les légumes du jardin. Il ne se transmet généralement que sur de courtes distances, puisqu’il reste viable quelques minutes seulement à l’intérieur des pucerons qui transmettent le virus, comme le puceron vert du pêcher et le puceron de la spirée.
Les pucerons propagent le virus de la sharka lorsqu’ils sondent les feuilles des plantes infectées à la recherche de sources de nourriture potentielles, mais s’éloignent de la plante au lieu de s’installer pour se nourrir. Cela peut entraîner plusieurs sites d’infection dans un seul arbre ou une propagation de l’infection dans des arbres plantés à proximité les uns des autres.
La variole du prunier se transmet également fréquemment par greffe . Lorsque les plantes touchées par la sharka, notamment les cerises , les amandes , les pêches et les prunes , sont initialement infectées par le virus de la sharka, les symptômes peuvent rester cachés pendant trois ans ou plus. Pendant ce temps, les arbres discrètement infectés peuvent être utilisés pour créer de multiples greffes, propageant ainsi le virus partout.
Traiter la sharka
Une fois qu’un arbre est infecté par la sharka, il n’existe aucun moyen de le traiter. Cet arbre, ainsi que tous ceux à proximité, devraient être supprimés pour arrêter la propagation du virus. Les symptômes sont souvent retardés, mais même lorsqu’ils apparaissent, ils sont sporadiques, ce qui rend le diagnostic difficile. Recherchez des anneaux décolorés sur les feuilles et les fruits, ou une décoloration des fleurs de pêchers ornementaux, de prunes et d’autres espèces de Prunus .
À moins que vous ne viviez dans une zone de quarantaine du virus de la sharka, comprenant certaines parties de l’Ontario, du Canada, de la Pennsylvanie et du Michigan, il est peu probable que votre espèce malade de Prunus soit affectée par ce virus spécifique. Cependant, lutter contre les pucerons sur toutes les plantes est généralement une bonne pratique, car leur alimentation peut transmettre d’autres maladies et provoquer le déclin général des aménagements paysagers infestés.
Lorsque des pucerons sont détectés, les éliminer des plantes avec un tuyau d’arrosage tous les quelques jours ou traiter les arbres affectés chaque semaine avec de l’huile de neem ou des savons insecticides permettra de maintenir leur nombre à un faible niveau. Une fois repoussés, les insectes utiles peuvent s’installer et assurer un contrôle régulier, à condition que vous vous absteniez d’utiliser des pesticides à large spectre à proximité.