Les lis de Pâques ( Lilium longiflorum ) sont des symboles traditionnels d’espoir et de pureté pendant les vacances de Pâques. Achetées sous forme de plantes en pot, elles constituent des cadeaux de bienvenue et de jolies décorations de Noël. Les plantes ne durent que quelques semaines à l’intérieur, mais planter des lis de Pâques à l’extérieur après la disparition des fleurs vous permet de continuer à profiter de la plante longtemps après la période des fêtes. Apprenons-en davantage sur la plantation et l’entretien des lis de Pâques à l’extérieur.
Comment planter le lis de Pâques après la floraison
Prendre correctement soin des lis de Pâques pendant que vous les avez à l’intérieur garantit une plante forte et vigoureuse qui facilite grandement la transition vers le jardin. Placez la plante près d’une fenêtre lumineuse, juste hors de portée des rayons directs du soleil. Des températures fraîches comprises entre 65 et 75 degrés F. (18-24 C.) sont les meilleures pour la culture de plantes de lys de Pâques. Arrosez la plante suffisamment souvent pour garder le sol légèrement humide et utilisez un engrais liquide pour plantes d’intérieur toutes les deux semaines. Au fur et à mesure que chaque fleur fane, coupez la tige de la fleur près de la base.
Une fois que toutes les fleurs sont fanées, il est temps de transplanter les lis de Pâques à l’extérieur. Les plantes prospèrent dans tout type de sol, à l’exception de l’argile lourde. Amendez les sols qui s’écoulent lentement avec une quantité généreuse de compost ou de mousse de tourbe . Choisissez un endroit ensoleillé ou ensoleillé le matin et ombragé l’après-midi. Lorsque vous choisissez un emplacement pour planter des lys de Pâques à l’extérieur, gardez à l’esprit qu’une plante de lys de Pâques peut atteindre 1 m de haut ou un peu plus.
Creusez le trou de plantation suffisamment large pour écarter les racines et suffisamment profond pour qu’une fois la plante en place, vous puissiez recouvrir le bulbe de 3 pouces (8 cm) de terre. Placez la plante dans le trou et remplissez autour des racines et du bulbe avec de la terre. Appuyez avec vos mains pour faire sortir les poches d’air, puis arrosez lentement et profondément. Si le sol se stabilise et laisse une dépression autour de la plante, ajoutez plus de terre. Espacez les lis de Pâques de 12 à 18 pouces (31 à 46 cm).
Voici quelques conseils d’entretien et de plantation du lys de Pâques pour vous aider à bien démarrer vos plantes :
- Les lis de Pâques aiment que le sol autour de leurs racines soit ombragé. Vous pouvez y parvenir en paillant la plante ou en faisant pousser des plantes annuelles et vivaces à racines peu profondes autour du lis pour ombrager le sol.
- Lorsque la plante commence à mourir naturellement à l’automne, coupez le feuillage à 3 pouces (8 cm) au-dessus du sol.
- Paillez abondamment en hiver avec un paillis organique pour protéger le bulbe du gel.
- Lorsque de nouvelles pousses émergent au printemps, nourrissez la plante avec un engrais complet. Travaillez-le dans le sol autour de la plante, en le gardant à environ 2 pouces (5 cm) des tiges.
Pouvez-vous planter des lis de Pâques à l’extérieur dans des conteneurs ?
Si vous vivez dans une zone de rusticité des plantes USDA plus froide que 7, la culture de plantes de lys de Pâques dans des conteneurs facilite leur introduction à l’intérieur pour la protection hivernale. La culture en pot est également une bonne option pour les jardiniers ayant un sol argileux lourd ou mal drainé.
Rentrez la plante à l’intérieur lorsque le feuillage jaunit en fin de saison. Conservez-le dans un endroit faiblement éclairé et à l’abri du gel.