You are currently viewing Feuilles de sagoutier : informations sur les pointes des feuilles de sagoutier

Les sagoutiers ( Cycas revoluta ) font partie de l’ancienne famille des Cycadacées qui dominait le paysage il y a plus de 150 millions d’années. La plante est également appelée sagou japonais car elle est originaire des îles subtropicales du sud du Japon. Ce n’est pas un vrai palmier, mais les feuilles du sagoutier ressemblent à celles des palmiers, et prendre soin d’un sagoutier est similaire à prendre soin d’un vrai palmier. L’enroulement des pointes des feuilles de sagoutier est un signe de stress qui peut être causé par plusieurs facteurs.

Pourquoi mes feuilles de sagou s’enroulent-elles ?

Les sagoutiers tirent leur nom d’espèce du fait que les folioles sont révolutées ou enroulées vers le bas sur les nouvelles frondes. Une fois que la tige principale des feuilles de sagoutier est suffisamment mûre pour prendre sa forme naturelle, les folioles se détendent et se déroulent progressivement. L’enroulement non naturel des feuilles sur les sagous, en particulier lorsqu’il est accompagné de décoloration ou de taches, indique cependant un problème.

L’enroulement anormal des feuilles peut être le résultat d’un manque d’eau, d’une maladie fongique ou d’une carence en nutriments. Les sagoutiers ont besoin d’un approvisionnement constant en eau en été lorsqu’ils sont en croissance active. Ils ont également besoin de micronutriments tels que le magnésium , qui n’est pas toujours présent dans les engrais à usage général.

Comment réparer les frondes frisées

Alors comment réparer les frondes frisées sur les sagous qui ne sont pas la norme ? Tout d’abord, vous devez arroser abondamment les sagoutiers, en saturant complètement la zone racinaire en été. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’utiliser l’irrigation goutte à goutte , mais vous pouvez également arroser lentement avec un arroseur ou un tuyau. Appliquez de l’eau tant que le sol peut l’absorber et que l’eau ne s’écoule pas. S’il commence à couler avant que la zone racinaire ne soit saturée, arrêtez pendant environ 20 minutes puis reprenez l’arrosage.

Une couche de paillis aidera à empêcher l’évaporation et à maintenir le niveau d’humidité stable. Cela réduira également le nombre de mauvaises herbes, qui rivalisent avec le sagoutier pour l’humidité et les nutriments.

Lorsque les sagoutiers sont infectés par des maladies fongiques, l’enroulement de l’extrémité des feuilles s’accompagne d’une décoloration ou de taches sur les feuilles. Si les feuilles présentent des taches blanches ou beiges, essayez de les gratter avec votre ongle. Si vous parvenez à éliminer les taches sans retirer une partie de la notice, il s’agit probablement de cochenilles ou de cochenilles . L’huile de neem est un bon traitement contre ces parasites.

Les autres décolorations et taches qui semblent imbibées d’eau sont probablement dues à des maladies fongiques. Utilisez un fongicide étiqueté pour une utilisation sur les sagoutiers conformément aux instructions sur l’emballage. Encore une fois, l’huile de neem (qui sert également de fongicide) sera utile.

Les sagoutiers ont des besoins nutritionnels particuliers. Utilisez un engrais pour palmiers au printemps, en été et en automne selon les instructions sur l’emballage. Retirez le paillis et appliquez l’engrais sur la zone située sous la canopée. Arrosez légèrement puis remplacez le paillis.

Laisser un commentaire