Les usines indicatrices sont un peu comme le canari dans la mine de charbon. Qu’est-ce qu’une plante indicatrice ? Ces plantes courageuses risquent leur vie pour aider à protéger d’autres plantes. Ils peuvent aider à indiquer quand il est temps de traiter contre les ravageurs et les maladies. Ils permettent de signaler les carences du sol et de l’eau et servent d’indicateurs d’arrosage des plantes. Les plantes indicatrices sont très utiles comme indicateurs de certaines maladies et problèmes de ravageurs. Les plantes indiquant des parasites et des maladies sont utiles au jardinier comme premier signe d’un problème.
Qu’est-ce qu’une plante indicatrice ?
Toutes les plantes sont extrêmement sensibles à leur environnement et affectées par celui-ci. En tant que tels, ils sont excellents pour signaler tout changement dans le sol, la température ou l’humidité et pour mettre en évidence les problèmes de ravageurs et de maladies. Même le jardinier débutant a probablement déterminé quand arroser un lit en remarquant les capitules inclinés d’une fleur sensible à la sécheresse.
De nombreuses fleurs sont un indicateur d’eau pour les plantes. Les autres plantes du lit sont probablement sèches également, mais cela est moins évident pour l’indiquer. Ces indicateurs d’arrosage des plantes ne sont qu’un moyen parmi d’autres par lequel les plantes peuvent servir de guide pour les soins globaux.
Ravageurs et maladies indiquant des plantes
En raison du lien avec les influences environnementales, vous pouvez utiliser d’autres espèces comme plus qu’un simple indicateur d’eau pour les plantes. Certaines plantes peuvent être utilisées pour détecter des signes précoces d’insectes ou de maladies. Par exemple, les pétunias et les féveroles sont utilisés dans les serres pour détecter la présence de thrips.
Les thrips sont les vecteurs de maladies potentiellement destructrices, des virus de la tache nécrotique et du flétrissement tacheté de la tomate. Les thrips sont très attirés par ces deux plantes et les producteurs augmentent cette attraction en fixant une carte collante bleue sur les plantes. Pour une raison quelconque, cela amène les thrips en masse.
Les listes de plantes indicatrices varient en fonction du problème que vous essayez de résoudre. Un autre exemple est l’utilisation de magnolias en forme de soucoupe comme indicateurs du moment opportun pour traiter les livrées de l’Est. Le magnolia n’est pas gêné par les ravageurs mais lorsqu’il fleurit, cela indique qu’il est temps de traiter la larve.
Listes des plantes indicatrices
Les besoins en eau des arbres nouvellement installés sont souvent surveillés par plusieurs types de plantes. Ajuga , impatiens et coleus sont d’excellents indicateurs d’arrosage des plantes. Ils sont sensibles à la perte d’eau et présentent des signes évidents tels que le flétrissement et le brunissement des extrémités des feuilles . Cela vous dira que la zone est sèche et que vous devez arroser.
Les plantes indicatrices utilisées comme indicateurs d’eau pour les plantes peuvent également détecter l’excès d’humidité dans la zone. Les plantes indicatrices doivent être communes, faciles à cultiver, rustiques et avoir une période de floraison définie.
Les indicateurs de plantes peuvent être aussi simples que de voir un arbre dans votre jardin envahi par les tenthrèdes . Cela signifie que l’année suivante, des larves mangeront le feuillage de la plante. Cet indicateur vous avertit de prendre des mesures de gestion dès maintenant pour éviter les dommages larvaires l’année prochaine. Le livre « Coincide » de Don Orton propose des listes complètes de plantes indicatrices, organisées par problème ou par problème.