L’ananas panaché est cultivé pour son feuillage et non pour ses fruits. Les magnifiques feuilles rayées de rouge vif, de vert et de crème sont maintenues rigidement sur une tige basse. Leur fruit brillant est attrayant mais plutôt amer. Les plantes font de jolies et intéressantes plantes d’intérieur ou des plantes d’extérieur en pot pour la saison chaude.
La plante d’intérieur à fleurs d’ananas est une broméliacée et nécessite des soins similaires. L’entretien de l’ananas panaché est le même que celui d’un ananas comestible , mais ne vous attendez pas à fructifier du jour au lendemain. Les deux types peuvent mettre jusqu’à cinq ans pour produire des fruits.
Variétés de broméliacées d’ananas
Les broméliacées sont une famille de plantes tantôt sans tige, tantôt épiphytes . Ils peuvent également être cultivés dans un environnement presque sans sol composé d’autres matériaux tels que du sable, de la tourbe et de l’écorce. Les broméliacées sont courantes dans les régions chaudes et très humides.
Il existe des centaines de variétés d’ananas. Tous ne produisent pas un fruit à chair jaune blindé de vert. Il existe également des variétés rouges et bleues. Les meilleures variétés de broméliacées d’ananas pour les producteurs amateurs sont les types miniatures. Ces plantes sont plus faciles à conserver dans un pot, vous pouvez donc les déplacer et les protéger en cas de gel.
Plante d’ananas panachée
Les ananas ne sont rustiques que dans les zones USDA 10 à 11. Ces plantes de saison chaude peuvent être cultivées à l’intérieur comme plantes d’intérieur remarquables. La forme panachée est colorée et vivante, bien adaptée à une pièce partiellement ensoleillée. Cultiver des ananas panachés en plein soleil n’est pas recommandé car la meilleure couleur apparaît dans les zones moins éclairées.
La plante est une plante nouvelle et pas aussi facile à trouver que les variétés régulières de broméliacées d’ananas. Les plantes matures peuvent produire une fleur dans l’année suivant la plantation. Pour démarrer votre propre plante d’intérieur à fleurs d’ananas, récoltez un fruit et coupez le sommet. Laissez le dessus sécher sur le comptoir pendant un jour ou deux.
Plantez la base dans un mélange d’écorce d’orchidée et de sable légèrement humide. Gardez un peu humide jusqu’aux racines supérieures, en prenant soin de ne pas trop arroser, ce qui ferait pourrir le dessus du fruit. Vous pouvez également supprimer tous les décalages et les planter. Laissez-les s’enraciner et vous cultiverez bientôt des ananas panachés à partager avec vos amis et votre famille.
Entretien de l’ananas panaché
Les ananas nécessitent une lumière moyenne, un sol pauvre en amendements organiques et une humidité modérée. La plante peut tolérer de courtes périodes de sécheresse sans effets néfastes.
Ils peuvent être sujets à plusieurs ravageurs, notamment les pucerons , les aleurodes et les cochenilles . Rincez les parasites au corps mou et utilisez un savon horticole pour combattre les autres.
Fertilisez toutes les deux semaines au printemps jusqu’à la dormance à l’automne. Utilisez un engrais liquide dilué pour plantes.
Arrosez abondamment à chaque fois, mais laissez la surface du sol sécher avant d’appliquer plus d’eau.
Les plants d’ananas panachés doivent être conservés là où les températures sont comprises entre 65 et 82 degrés F. (18-28 C) avec une humidité élevée pour une meilleure croissance. Imitez les conditions de croissance d’une île hawaïenne et vous êtes assuré de réussir avec votre plante d’intérieur à fleurs d’ananas !