You are currently viewing Comment savoir quand les carottes sont prêtes à être récoltées

Les carottes sont une culture universellement populaire, cultivée pour leurs racines épaisses qui peuvent être consommées cuites ou crues. La question est de savoir quand les carottes sont prêtes à être récoltées. Si la récolte des carottes vous laisse déconcerté, lisez la suite pour savoir comment et quand cueillir les carottes.

Les carottes sont faciles à cultiver dans un jardin avec un sol profond et meuble, et comme vous l’avez peut-être deviné d’après leur nom, elles regorgent de bêta-carotène. Une portion d’une demi-tasse (118 ml) vous apporte quatre fois l’apport journalier recommandé (AJR) de vitamine A sous forme de bêta-carotène. Cultiver et cueillir des carottes est une excellente façon de profiter de leurs bienfaits nutritionnels.

Dans les climats doux, cultivez ce légume nutritif presque toute l’année en plantant des cultures successives et en utilisant un paillis épais pour les protéger des températures hivernales. Si votre sol est dur ou lourd, cultivez des variétés courtes pour tirer le meilleur parti du moment de la récolte des carottes.

À propos de la culture des carottes

Les carottes sont une bisannuelle rustique et de saison fraîche qui peut être semée dès que le jardin peut être travaillé au printemps. Avant de semer les graines, préparez le sol. Ameublissez le sol jusqu’à 8 à 9 pouces (20 à 23 cm), en brisant les mottes pour permettre le plein développement des racines de la carotte.

Bien que de la matière organique puisse être ajoutée au lit de plantation, résistez à la tentation de la modifier avec une matière organique contenant des copeaux de bois ou d’autres gros débris, car cela affecterait la croissance des racines et entraînerait des racines fourchues ou tordues.

Une fois que le lit est prêt pour la plantation, semez les graines à ¼ à ½ pouce (0,5 à 1 cm) de profondeur en rangées espacées de 12 à 18 pouces (30 à 46 cm). Les graines de carottes sont très petites, il est donc difficile de ne pas trop les semer, mais essayez de ne pas semer plus de 2 à 3 graines par pouce (2,5 cm). Certains vendeurs de graines enrobent les petites graines d’argile ou d’un autre matériau, ce qui est utile lors de l’utilisation d’un semoir, bien que plus cher que les graines non granulées.

Les graines devraient germer en quelques semaines. Éclaircissez les plants lorsqu’ils mesurent 2,5 cm de hauteur à trois plants par pouce pour les carottes doigts, 1 à 2 plants par pouce pour les jeunes carottes et un plant par 1 à 2 pouces pour les variétés plus grandes telles que Chantenay ou Danvers.

Comment savoir quand les carottes sont prêtes à être récoltées

Alors, quand les carottes sont-elles prêtes à être récoltées ? La date de maturation inscrite sur le sachet de graines de chaque variété de carotte est un bon point de départ. Les sociétés semencières sont généralement assez proches – dans un délai d’environ 10 jours selon la météo, les conditions de croissance, etc. Faire une note sur un calendrier est un bon moyen de vous rappeler de ne pas manquer la date.

Les mini-carottes sont généralement prêtes à être récoltées 50 à 60 jours après la date de plantation. Les carottes mûres ont besoin de quelques semaines supplémentaires et sont généralement prêtes en 75 jours environ. La plupart des carottes sont prêtes à être cueillies lorsque les épaules ont un diamètre de 1/2 à 3/4 pouce (1,2 à 2 cm), mais encore une fois, il existe de nombreuses variations selon la variété.

Un autre indicateur indiquant qu’il est peut-être temps de récolter les carottes se trouve en surface. Si les feuilles des plants de carottes mesurent environ 25 à 30 cm de hauteur, la carotte est probablement mûre et prête à être récoltée.

De plus, souvent, mais pas toujours, le vert des fanes de carottes matures peut ressortir du sol ; un autre indicateur que les carottes sont prêtes à être levées. Cette zone de la carotte est appelée « l’épaule ». Si vous repoussez la terre au sommet de la carotte sous les légumes verts et que vous sentez une épaule, il est probable qu’il soit temps de récolter.

Quand récolter les carottes

La réponse à cette question dépend si vous cultivez une culture de printemps ou d’automne. Les carottes plantées au printemps doivent être cueillies avant que la chaleur de l’été n’apparaisse vraiment, car une chaleur prolongée peut rendre les carottes dures.

Si vous plantez vos carottes à la fin de l’été pour une récolte d’automne, attendez après le premier ou les deux premiers gels. Le gel est un signe pour la plante que l’hiver approche et qu’il est temps de commencer à stocker le sucre pour le conserver jusqu’au printemps. Ce sucre améliore grandement la saveur de la carotte. Après le premier gel, recouvrez vos carottes d’une épaisse couche de paillis pour les empêcher de geler et laissez ces sucres s’accumuler.

Comment récolter les carottes

Maintenant que vous savez quand cueillir les carottes, vous voudrez connaître la meilleure procédure pour récolter les carottes du jardin. Saisir le feuillage et le tirer donne souvent lieu à une poignée de feuilles sans carotte attachée. Il est préférable de creuser soigneusement autour de la racine ou de la soulever avec une fourche de jardin, puis de la retirer du sol.

Coupez les fanes vertes à 1/4 à 1/2 pouce (6-12 mm) du haut de la carotte et rincez et séchez les racines avant de les ranger.

Toutes les carottes ne seront peut-être pas prêtes en même temps. Évitez les petites carottes et laissez-les pousser. Cela peut prolonger la période de récolte de 3 à 4 semaines.

Lorsque vous décidez quand cueillir des carottes, réfléchissez à la quantité que vous pouvez utiliser sur une période de deux à quatre semaines. Les carottes peuvent être laissées en terre pendant quatre semaines supplémentaires, voire plus en hiver. Assurez-vous de récolter les dernières carottes avant que le sol ne gèle complètement.

Comment conserver les carottes fraîchement récoltées

Lorsque le moment de la récolte des carottes arrive, ayez en tête un plan de stockage. Conservez les carottes propres, débarrassées des fanes vertes, dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant deux à quatre semaines. Ils se conserveront plusieurs mois dans un seau de sable au frais en cave. Ne stockez pas de carottes à proximité de pommes ou de poires. Ces fruits produisent un gaz qui donne un goût amer aux carottes. Les carottes peuvent également être en conserve, congelées ou marinées pour une conservation plus longue.

Les feuilles de carottes peuvent être consommées ou compostées. Les carottes garnies se conservent beaucoup plus longtemps que celles avec le dessus : pendant 4 à 5 mois à 32 F (0 C) et 90 à 95 % d’humidité relative.

De nombreux jardiniers hivernent les carottes dans le jardin recouverts d’un épais paillis et les récoltent au besoin. Utilisez de la paille ou une épaisse couche de feuilles séchées, une couverture en rangées ou un tunnel bas pour recouvrir les carottes. La durée pendant laquelle les carottes peuvent être conservées de cette manière dépend de la météo de votre région.

Laisser un commentaire