Les Aeoniums sont des plantes succulentes à feuilles charnues qui poussent en forme de rosette prononcée. La culture des aeoniums est facile dans les zones peu gelées. Ils peuvent également pousser à l’intérieur, dans une fenêtre ensoleillée où les températures sont bien chaudes. Apprenez à cultiver une plante aeonium pour une texture et une forme uniques dans les jardins intérieurs et extérieurs.
Que sont les Aeoniums ?
Les plantes succulentes ont une stratégie de survie adaptative spéciale pour les endroits chauds et secs. Ils viennent dans une large gamme de couleurs, de textures et de tailles. Que sont les aeoniums ? Ces plantes ont également les feuilles charnues caractéristiques des plantes succulentes, où elles stockent l’humidité. Cependant, contrairement à de nombreuses autres plantes succulentes, les aeoniums ont un système racinaire peu profond et ne peuvent pas sécher complètement. Seuls les quelques premiers centimètres (8 cm) du sol doivent pouvoir sécher lors de la culture des aeoniums. Il existe plus de 35 espèces d’aeonium, dans une gamme progressive de tailles.
Utilisations de l’Aéonium
Envisagez de cultiver des aeoniums dans le cadre d’une exposition de cactus ou de succulentes. Ils se plaisent bien dans des pots peu profonds avec un mélange de terre de cactus et de tourbe. Vous pouvez les combiner avec d’autres plantes comme l’aloès , l’agave ou le jade .
Placez une fine couche de paillis inorganique tel que de la roche ornementale autour des plantes et placez-la dans un endroit ensoleillé et chaud. Pour une utilisation en extérieur, placez-les le long des bordures ensoleillées ou dans les rocailles. Dans les zones tempérées ou plus fraîches, le gel peut tuer le feuillage et la rosette tombera. Si la plante est paillée, elle repoussera au printemps.
Comment faire pousser une plante Aeonium
Fournissez à la plante un sol bien drainé dans un endroit ensoleillé. Ils préfèrent des températures comprises entre 40 et 100 degrés F. (4-38 C).
Ces plantes succulentes sont très faciles à cultiver à partir de boutures. Il suffit simplement de couper une rosette et de laisser sécher l’extrémité coupée pendant quelques jours. Placez-le ensuite dans de la mousse de tourbe légèrement humide. Le morceau s’enracinera rapidement et produira une nouvelle plante.
Prendre soin des plantes Aeonium
L’entretien de l’Aeonium est remarquablement simple. Les plantes en pot nécessitent des arrosages plus fréquents que celles en pleine terre. Fertilisez l’aeonium dans des conteneurs une fois par an au printemps, lorsque la nouvelle croissance commence. Les plantes enterrées ont rarement besoin d’engrais, mais peuvent bénéficier d’une légère couche de paillis juste autour de la base de la plante. Faites attention à ne pas l’entasser autour de la tige, sinon la pourriture pourrait s’installer.
Les problèmes les plus courants lors de l’entretien des plantes aeonium sont la pourriture des racines et les insectes. La pourriture des racines est évitée en utilisant des pots en argile bien drainés ou en vérifiant la percolation du sol avant la plantation. Gardez les racines humides mais jamais détrempées.
Un bon soin de l’aeonium nécessite également que vous surveilliez les parasites. Les acariens et les cochenilles peuvent attaquer les plantes succulentes. Combattez-les avec des savons horticoles ou de l’huile de neem . Soyez cependant prudent lorsque vous utilisez des sprays de savon. Une pulvérisation trop fréquente peut provoquer une décoloration et des lésions sur la peau de la plante.