L’anis est l’une des saveurs les plus fortes disponibles dans la nature. L’anis ( Pimpinella anisum ) est une herbe du sud de l’Europe et de la Méditerranée dont la saveur rappelle celle de la réglisse . La plante est attrayante avec ses feuilles en dentelle et une profusion de fleurs blanches et pousse comme une herbe ornementale touffue. La culture de l’anis dans le jardin d’herbes aromatiques constitue une source immédiate de graines pour les currys, les pâtisseries et les liqueurs aromatisantes.
Qu’est-ce que l’anis?
Les fleurs d’anis naissent en ombelles comme la dentelle de la reine Anne . Les graines sont la partie utile de la plante et ressemblent aux graines de carvi ou de carotte . Il est facile de cultiver l’anis et ses feuilles plumeuses sont portées par des tiges légèrement violettes. La plante, qui pousse un peu moins de 60 cm de haut, nécessite une saison de croissance chaude d’au moins 120 jours.
L’anis est largement cultivé dans de nombreux pays européens et asiatiques, mais ne constitue pas une culture importante aux États-Unis. En raison de son aspect et de son parfum délicieux, de nombreux jardiniers cultivent aujourd’hui l’anis.
Cultiver de l’anis
L’anis nécessite un pH du sol assez alcalin de 6,3 à 7,0 . Les plants d’anis ont besoin du plein soleil et d’un sol bien drainé. Semez directement les graines dans un lit de semence préparé, exempt de mauvaises herbes, de racines et d’autres débris. La culture de l’anis a besoin d’eau régulière jusqu’à ce que les plantes soient établies et puissent ensuite tolérer des périodes de sécheresse.
L’anis peut être récolté d’août à septembre, lorsque les fleurs montent en graines. Conservez les têtes de graines dans un sac en papier jusqu’à ce qu’elles sèchent suffisamment pour que les graines tombent des vieilles fleurs. Conservez les graines dans un endroit frais et sombre jusqu’au semis du printemps.
Comment planter de l’anis
La culture de l’anis est un projet de jardinage facile et peut fournir des graines pour une multitude d’utilisations.
Les graines d’anis sont petites et sont plus faciles à semer avec une seringue à graines pour une plantation en intérieur ou mélangées à du sable pour une plantation en extérieur. La température du sol est un facteur important à prendre en compte lors de la plantation de l’anis. Le sol doit être exploitable et à 60 F./15 C. pour une meilleure germination. Espacez les graines en rangées de 2 à 3 pieds (1 m) l’une de l’autre à raison de 12 graines par pied (30 cm). Plantez la graine à ½ pouce (1,25 cm) de profondeur dans des sols bien cultivés.
Arrosez les plantes après la levée deux fois par semaine jusqu’à ce qu’elles atteignent 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) de hauteur, puis réduisez progressivement l’irrigation. Appliquez un engrais azoté avant la floraison de juin à juillet.
Utilisations de l’anis
L’anis est une herbe aux propriétés culinaires et médicinales. C’est une aide digestive et pour aider les maladies respiratoires. Ses nombreuses utilisations dans les aliments et les boissons couvrent un large éventail de cuisines internationales. Les communautés d’Europe de l’Est l’ont largement utilisé dans des liqueurs comme l’Anisette.
Les graines, une fois broyées, donnent une huile aromatique utilisée dans les savons, les parfums et les pots-pourris. Séchez les graines pour une utilisation future en cuisine et conservez-les dans un récipient en verre avec un couvercle hermétiquement fermé. Les nombreuses utilisations de cette plante constituent une excellente incitation à cultiver de l’anis.