You are currently viewing En savoir plus sur les maladies courantes du rosier

Il existe des maladies frustrantes qui tenteront d’attaquer nos rosiers lorsque les circonstances seront propices à leur apparition. Il est important de les reconnaître précocement, car plus le traitement est démarré rapidement, plus vite le contrôle est obtenu, limitant ainsi le stress du rosier ainsi que celui du jardinier !

Voici une liste des maladies les plus courantes à connaître concernant nos rosiers dans ma région des Rocheuses ainsi que dans d’autres régions du pays. Après cette liste commune se trouvent quelques autres maladies qui peuvent devoir être traitées de temps à autre dans certaines régions. N’oubliez pas qu’un rosier résistant aux maladies n’est pas un rosier indemne de maladies ; il est simplement plus résistant aux maladies.

Une liste des maladies courantes des roses

Champignon des taches noires ( Diplocarpon rosae ) – La tache noire sur les roses peut également porter d’autres noms, tels que la tache des feuilles, la tache des feuilles et la fumagine étoilée, pour n’en nommer que quelques-uns. Cette maladie se manifeste d’abord sur la surface supérieure des feuilles et sur certaines tiges nouvellement formées avec de petites taches noires sur le feuillage et sur les tiges plus récentes. À mesure qu’elle gagne en force, les taches noires augmentent en taille et commencent à former des marges jaunes autour des plus grandes taches noires. La feuille entière peut jaunir puis tomber. Le champignon des taches noires, s’il n’est pas traité, peut défolier totalement un rosier, provoquant un affaiblissement de l’ensemble du rosier, d’où un stress élevé sur la plante.

Cette maladie particulière constitue un problème mondial pour les Rosariens et les jardiniers qui cultivent des roses. Même après le traitement et le contrôle, les taches noires ne disparaîtront pas du feuillage. Le nouveau feuillage doit être exempt de taches noires, à moins qu’il n’y ait toujours un problème d’activité.

Oïdium ( Sphaerotheca pannosa (Wallroth ex Fr.) Lév. var. rosae Woronichine ) – L’oïdium , ou PM en abrégé, est l’une des maladies les plus répandues et les plus graves des roses. Cette maladie fongique produit une poudre blanche sur le dessus et le dessous des feuilles et le long des tiges. Sans traitement, le rosier ne fonctionnera pas correctement, les feuilles auront un aspect ridé et finiront par mourir et tomber.

Les premiers indices d’un début possible de l’oïdium sont de petites zones légèrement surélevées ressemblant à des cloques sur la surface des feuilles. Une fois que cette maladie s’est suffisamment installée pour froisser les feuilles, l’aspect ridé ne disparaîtra pas même après traitement et l’oïdium est mort et n’est plus actif.

Mildiou ( Peronospora sparsa ) – Le mildiou est une maladie fongique rapide et destructrice qui apparaît sur les feuilles, les tiges et les fleurs des roses sous forme de taches irrégulières violet foncé, rouge violacé ou brunes. Des zones jaunes et des taches de tissus morts apparaissent sur les feuilles à mesure que la maladie prend le contrôle.

Le mildiou est une maladie très résistante qui peut tuer le rosier si elle n’est pas traitée. Certains traitements en eux-mêmes peuvent être inefficaces, donc l’utilisation de deux ou trois traitements fongicides à sept à dix jours d’intervalle peut être nécessaire pour contrôler et arrêter cette maladie.

Chancre de la rose ou chancres ( Coniothyrium spp.) – Le chancre apparaît généralement sous la forme de zones brunes, noires ou grises sur une canne ou une tige du rosier. Ces zones peuvent être causées par des dommages causés par le froid profond de l’hiver ou par d’autres dommages causés au rosier.

Cette maladie se propage facilement aux tiges saines du même rosier et à d’autres rosiers par des sécateurs qui ne sont pas nettoyés après avoir élagué les dégâts sur les tiges infectées. Il est fortement recommandé d’essuyer les sécateurs avec une lingette désinfectante ou de les plonger dans un pot d’eau Clorox et de les laisser sécher à l’air avant d’utiliser les sécateurs pour toute taille ultérieure après avoir élagué une zone malade.

Rouille ( Phragmidium spp.) – La rouille se manifeste d’abord sous la forme de petites taches de couleur rouille sur la face inférieure des feuilles et finit par devenir visible sur la face supérieure, puis cette maladie fongique prend le contrôle.

Virus de la mosaïque de la rose – En fait un virus et non une attaque fongique, il provoque une vigueur réduite, des feuilles déformées et une floraison réduite. Il est préférable de jeter les roses infectées par le virus de la mosaïque des roses du jardin ou du parterre de roses, et le seul moyen sûr de savoir si un rosier en est atteint est de le faire tester.

Rose Rosette – C’est aussi un virus transmis par des acariens microscopiques. La rosette des roses est contagieuse et est généralement mortelle pour le rosier. Les symptômes de l’infection sont une croissance particulière ou disproportionnée, une présence extrême d’épines sur les nouvelles pousses et les cannes, ainsi que des balais de sorcière (un modèle de croissance évasé du feuillage ressemblant à un balai de sorcière). L’utilisation d’un acaricide peut aider à ralentir la propagation de ce virus dans le jardin ou dans la roseraie.

Anthracnose ( Sphaceloma rosarum ) – L’anthracnose est une infection fongique dont les symptômes sont des taches rouge foncé, brunes ou violettes sur la face supérieure des feuilles. Les taches formées sont généralement petites, environ 1/8 de pouce (0,5 cm) et en forme de cercle. Les taches peuvent développer un centre sec gris ou blanc qui peut tomber de la feuille, laissant un trou qui peut faire croire à une personne que cela a été fait par un insecte quelconque.

Conseils pour prévenir les maladies des roses

Je recommande fortement un programme de pulvérisation préventive de fongicides pour éviter d’avoir des problèmes avec ces infections fongiques. Il n’y a pas grand-chose à faire contre les virus, à part enlever le(s) rosier(s) infecté(s) dès qu’il a été vérifié qu’ils sont infectés par le virus. À mon avis, il n’est pas nécessaire de tenter d’infecter d’autres rosiers en essayant de sauver un ou deux d’entre eux atteints d’une infection virale.

Pour les fongicides préventifs, j’ai utilisé avec succès les produits suivants :

  • Green Cure : un fongicide écologique (très bon)
  • Bannière Maxx
  • Garde d’honneur (générique de Banner Maxx)
  • Mancozèbe (tout simplement le meilleur contre Black Spot une fois lancé)
  • Immunox

Mon programme consiste à pulvériser tous les rosiers dès l’apparition des premiers bourgeons foliaires du printemps. Pulvérisez à nouveau tous les rosiers dans dix jours avec le même fongicide. Après ces applications initiales, suivez les instructions sur l’étiquette du fongicide utilisé pour une utilisation préventive ultérieure. Les étiquettes de certains fongicides comporteront des instructions spéciales pour l’utilisation du produit à un taux de guérison, qui est utilisé pour lutter contre le champignon une fois qu’il a bien pris racine sur le rosier concerné.

Laisser un commentaire