Saviez-vous que vous pouvez cueillir des légumes sauvages, également appelés mauvaises herbes comestibles, dans votre jardin et les manger ? Identifier les mauvaises herbes comestibles peut être amusant et peut vous encourager à désherber votre jardin plus souvent. Jetons un coup d’œil à la consommation des légumes verts sauvages d’extérieur que vous avez dans votre jardin.
Une mise en garde sur les mauvaises herbes comestibles
Avant de commencer à manger les mauvaises herbes de votre jardin, assurez-vous de savoir ce que vous mangez. Toutes les mauvaises herbes ne sont pas comestibles et certaines mauvaises herbes (les fleurs et les plantes également) sont très toxiques. Ne mangez jamais une plante de votre jardin sans savoir au préalable si elle est comestible et si elle est toxique ou non.
Notez également que, tout comme les plantes fruitières et potagères, toutes les parties des mauvaises herbes comestibles ne sont pas comestibles. Ne mangez que les parties de mauvaises herbes comestibles dont vous savez qu’elles peuvent être consommées sans danger.
Récolte des mauvaises herbes comestibles
Les mauvaises herbes comestibles ne sont comestibles que si la zone dans laquelle vous allez les cueillir n’a pas été traitée avec des produits chimiques. Tout comme vous ne voudriez pas manger de légumes de votre jardin si vous avez pulvérisé de nombreux produits chimiques dangereux, vous ne voudriez pas manger des mauvaises herbes qui ont été pulvérisées avec de nombreux produits chimiques dangereux.
Cueillez les mauvaises herbes uniquement dans les zones où vous êtes certain qu’elles n’ont pas été traitées avec des pesticides, des herbicides ou des fongicides.
Après avoir récolté les légumes sauvages , assurez-vous de bien les laver.
Une liste de mauvaises herbes comestibles et de légumes verts sauvages
- Bardane – racines
- Mouron – jeunes pousses et pointes tendres des pousses
- Chicorée – feuilles et racines
- Cre eping Charlie – feuilles, souvent utilisées dans les thés
- Pissenlits – feuilles, racines et fleurs
- Moutarde à l’ail – racines et jeunes feuilles
- Renouée du Japon – jeunes pousses de moins de 8 pouces (20 cm) et tiges (ne pas manger de feuilles matures)
- Chénopode d’agneau – feuilles et tiges
- Little Bittercress ou Shotweed – plante entière
- Orties – jeunes feuilles (doivent être bien cuites)
- Amarante – feuilles et graines
- Plantain – feuilles (enlever les tiges) et graines
- Pourpier – feuilles, tiges et graines
- Oseille des moutons – feuilles
- Violettes – jeunes feuilles et fleurs
- Ail sauvage – feuilles et racines
Votre jardin et vos parterres de fleurs regorgent de légumes verts sauvages savoureux et nutritifs. Ces mauvaises herbes comestibles peuvent ajouter un peu d’intérêt et de plaisir à votre alimentation et à vos tâches de désherbage.
Apprenez-en davantage sur la façon dont les mauvaises herbes peuvent être une bonne chose dans cette vidéo :