Ceux d’entre nous qui cultivent et entretiennent des roses rencontrent souvent une douce couche blanchâtre sur les feuilles, les tiges et parfois les bourgeons de nos plantes. Cette substance est l’oïdium , connu des experts sous le nom de Sphaerotheca pannosa var. roses . Le champignon de l’oïdium apparaît plus souvent que nous le souhaiterions, en particulier dans les climats ou les environnements humides.
Si vous pensez voir de l’oïdium sur vos roses, prenez quelques minutes pour comprendre pourquoi il est présent et ce qui peut être fait pour y remédier.
Identifier l’oïdium sur les roses
L’oïdium ressemble beaucoup à son apparence : comme une poudre fine et douce saupoudrée sur votre plante. Il est important d’inspecter périodiquement vos rosiers des deux côtés des feuilles, ainsi que des tiges. Ce champignon commun peut se propager des feuilles aux tiges, et même aux bourgeons eux-mêmes. Pire encore, il peut se propager et se propagera à d’autres plantes voisines.
L’humidité est un environnement favorable à l’oïdium du rosier. Cela aide le champignon à se déplacer d’une partie de la plante à l’autre. Le champignon de l’oïdium peut être assez destructeur. Le nouveau feuillage frais d’un rosier est sa collation préférée, et sa présence peut provoquer la déformation des feuilles du rosier.
Non traité, l’oïdium du rosier attaquera les boutons de rosier, les rabougrira, les défigurera et les empêchera de s’ouvrir. Des journées chaudes et sèches suivies de nuits fraîches et humides sont les conditions idéales pour une épidémie d’oïdium.
Traitement à la rose contre l’oïdium
Assurez-vous de couper ce que vous pouvez des feuilles poudreuses et de les jeter. Assurez-vous que toutes les feuilles mortes, les tiges et les matières en décomposition sont retirées du buisson et autour de sa base. Les rosiers ont besoin d’un peu d’air pour les traverser, donc s’ils sont devenus touffus et touffus, vous devriez faire un peu de taille .
Si vous ne constatez qu’un léger cas d’oïdium, vous pouvez essayer de le pulvériser avec de l’eau par une journée chaude et sèche. Cependant, il est bon de garder un œil sur lui, car il est plus que probable qu’il revienne.
La meilleure façon d’arrêter le champignon est peut-être de traiter vos roses avec de l’huile de neem . D’autres produits biologiques sur le marché contenant du bicarbonate de potassium sont également assez efficaces. Il existe des recettes de remèdes maison disponibles sur Internet, telles que des mélanges de savon à vaisselle, d’huile de cuisson et de bicarbonate de soude, mais elles peuvent être dures et présenter un certain risque pour la plante. L’huile de neem est probablement la solution la plus sûre.
Arrosez toujours vos roses au niveau du sol. L’eau des arroseurs restera dans et sur les feuilles et les bourgeons, ce qui favorise l’oïdium. N’oubliez pas non plus que lorsque vous plantez vos roses, elles aiment le soleil. Essayez de ne pas les planter dans un environnement bondé ou ombragé.
Roses résistantes à l’oïdium
Certaines variétés de roses semblent attirer l’oïdium. Lorsque vous achetez des roses, essayez de choisir les types les plus résistants aux maladies. Avoir cette désignation ne signifie pas que votre rosier ne contractera jamais l’oïdium, mais ce sera moins probable.
Si vous magasinez dans un catalogue ou dans une pépinière locale, demandez à un expert et recherchez des notes sur la résistance de la plante aux maladies.