Les bégonias sont un excellent moyen d’égayer la maison et le jardin. Prendre soin des bégonias est facile, surtout lorsqu’on cultive des bégonias à partir de bulbes (ou tubercules). Ces charmantes plantes peuvent facilement démarrer dans un bac peu profond de compost ou de tourbe humide au début du printemps. Une fois que les plantes ont germé et que le temps le permet en mai ou juin, les bégonias peuvent être déplacés à l’extérieur. Jetons un coup d’œil aux soins des bégonias.
Conseils pour cultiver des plantes de bégonia à partir de cormes
Les soins du bégonia commencent par une plantation appropriée. Comme de nombreuses personnes les cultivent comme plantes annuelles, certaines ne connaissent peut-être pas aussi bien les bulbes de bégonia ; par conséquent, il peut être utile de partager quelques conseils pour faire pousser des plants de bégonia à partir de bulbes.
Tout d’abord, plantez toujours les bulbes de bégonia, côté concave vers le haut (dépression sur le dessus), soit légèrement au-dessus, soit au niveau de la surface du compost/du sol. Poussez doucement les bulbes en place et une fois plantés, arrosez abondamment. Assurez-vous cependant que l’eau ne reste pas dans la dépression des bulbes, car cela pourrait entraîner la pourriture.
Placez le plateau sur un rebord de fenêtre chaud ou dans un propagateur chauffé. La culture des bégonias à partir de bulbes nécessite des températures chaudes, généralement entre 70 et 75 degrés F. (21-24 C). L’utilisation d’un couvercle en plastique est également acceptable à condition qu’une ventilation adéquate soit assurée pendant les soins du bégonia.
Prendre soin des bégonias
Prendre soin des bégonias une fois les bulbes germés est facile. Lorsque le temps le permet, les bégonias peuvent être transplantés dans le lit de jardin, en les espaçant d’environ 10 à 18 pouces (25 à 46 cm). De même, ils peuvent être placés dans des conteneurs espacés d’environ 3 à 4 pouces (8 à 10 cm). Laissez suffisamment d’espace entre les plantes pour une circulation adéquate afin d’éviter le risque de développement de moisissure.
Lorsque vous prenez soin des bégonias, assurez-vous de leur fournir un sol organique bien drainé et de les placer dans un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé. Bien que les bégonias apprécient un arrosage régulier, veillez à ne pas les laisser continuellement saturés, car cela peut également entraîner des problèmes de moisissure ainsi que de champignons. Réduisez les arrosages une fois que les feuilles jaunissent à l’automne. Dans les climats froids, les bulbes de bégonia doivent être soulevés et stockés dans un endroit frais et sec pendant l’hiver, généralement à la mi-octobre.
Soins supplémentaires pour le bégonia
Pendant la saison de croissance, les bégonias devront peut-être être protégés des parasites tels que les escargots et les limaces . Ces ravageurs aiment manger les jeunes pousses et le feuillage. Les chenilles , les thrips , les pucerons et les cochenilles peuvent également attaquer les bégonias ; cependant, avec des soins de routine, les parasites deviennent rarement un problème.
Les bégonias tubéreux peuvent se multiplier facilement par bouturage au printemps ou par division. Divisez les bégonias pendant leur dormance ou lorsque les pousses sont encore petites. Pour prévenir les maladies fongiques, saupoudrez-les de poudre de soufre et laissez-les sécher avant de les planter. Prendre soin des bégonias vaut bien l’effort limité requis, car ils font l’essentiel du travail, offrant une couleur et une beauté infinies au jardin.
Maintenant que vous avez quelques conseils pour faire pousser des plants de bégonias à partir de bulbes, prendre soin des bégonias issus de bulbes sera un jeu d’enfant.