L’Ageratum ( Ageratum houstonianum ), une annuelle populaire et l’une des rares fleurs véritablement bleues, est facile à cultiver à partir de graines.
Cultiver Ageratum à partir de graines
Communément appelée fleur de soie, l’ageratum a des fleurs floues en forme de bouton qui attirent les pollinisateurs dans la cour. Les fleurs frangées d’un quart de pouce (6 mm) poussent en grappes denses d’un pouce (2,5 cm) du milieu de l’été à l’automne. Les feuilles vertes sont ovales à cœur. Outre le bleu, les cultivars d’ageratum comprennent des nuances de blanc, de rose et de bicolore chez les plantes naines ainsi que des plantes hautes idéales pour la coupe.
Choisissez un site ensoleillé pour cultiver l’ageratum ou si les étés sont très chauds, une mi-ombre est préférable. Plantez l’ageratum dans les bordures (avant ou arrière selon la hauteur du cultivar), les conteneurs, les jardins de xériscape, les jardins de coupe et utilisez-le pour les fleurs séchées. Associez-le à des soucis jaunes pour un look audacieux ou optez pour la douceur avec des bégonias roses.
Bien que ces plantes soient couramment achetées sous forme de transplantations dans la plupart des endroits, la culture de l’ageratum à partir de graines est tout aussi facile et amusante à faire.
Comment planter des graines d’Ageratum
Semez les graines dans un terreau humide six à huit semaines avant la dernière date de gel. Ne couvrez pas les graines, car la lumière facilite la germination des graines d’ageratum.
Arrosez par le bas ou utilisez un brumisateur pour éviter les éclaboussures de terre qui recouvriraient les graines. Gardez le sol humide mais pas mouillé. Les semis devraient émerger dans sept à dix jours entre 75 et 80 degrés F. (24-27 C). Gardez les plantes au chaud avec un tapis chauffant ou placez-les dans un endroit lumineux, à l’abri du soleil direct.
Transférer dans des packs de cellules ou des pots lorsqu’il est suffisamment grand pour être manipulé. Acclimatez (endurcissez) lentement les plantes en les déplaçant à l’extérieur dans un endroit ombragé, puis en les ramenant à l’intérieur. Laissez-les dehors pendant des périodes de plus en plus longues. Ensuite, une fois tout risque de gel écarté, plantez-le à l’extérieur, dans un sol fertile et bien drainé, dans un endroit ensoleillé ou mi-ombragé. Arrosez régulièrement mais l’ageratum tolérera les périodes de sécheresse.
Conseils pour démarrer les graines d’Ageratum
Achetez des graines auprès d’une source réputée. La série populaire « Hawaii » fleurit en bleu, blanc ou rose. ‘Red Top’ atteint 2 pieds de haut (61 cm) avec des capitules magenta. ‘Blue Danube’ est un hybride bleu violet fiable et compact. Les bicolores incluent « Southern Cross » et « Pinky Improvement ».
Conservez les graines dans un endroit frais comme le réfrigérateur jusqu’au moment de les planter. Avant de planter à l’extérieur, mélangez de l’engrais organique dans le lit ou le récipient du jardin. Le semis direct à l’extérieur n’est pas recommandé. Ageratum ne tolérera pas le gel, alors couvrez-le pendant les nuits froides pour prolonger la saison.
Gardez l’ageratum bien rangé et augmentez la floraison en pinçant les fleurs fanées. Ageratum s’auto-ensemence, il n’est donc normalement pas nécessaire de replanter chaque année.
Ageratum n’est généralement pas gêné par les ravageurs et les maladies, mais surveillez les tétranyques , les pucerons et les aleurodes . Des maladies telles que l’oïdium , la pourriture des racines , les nématodes parasites et l’œdème ont été signalées.