Il n’est pas rare de trouver de nos jours des troupeaux de poules urbaines. C’est une façon simple d’interpréter les idées d’agriculture de basse-cour. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’élever des animaux de ferme pour essayer l’agriculture de basse-cour urbaine. Même les habitants d’un condo peuvent intégrer le concept avec des plates-bandes surélevées et des cultures en conteneurs . Les petits espaces ou les grands jardins agricoles en ville sont non seulement possibles, mais incroyablement chic.
Qu’est-ce qu’une ferme de basse-cour ?
Vous souhaitez reprendre le contrôle de ce que vous mettez dans votre assiette ? Vous en avez assez des aliments transformés, des coûts élevés des légumes et des fruits, ou des produits chimiques et colorants présents dans vos aliments ? L’agriculture urbaine de basse-cour peut être votre réponse. Qu’est-ce qu’une ferme de basse-cour ? Il englobe des idées durables, combine une variété de vos aliments préférés et améliore l’espace. Votre ferme peut vous fournir des repas biologiques et suffisamment de produits à partager avec votre famille et vos amis.
En commençant lentement et en planifiant soigneusement, vous pouvez développer un jardin qui vous fournit une grande partie de votre nourriture. Au fil du temps, vous pouvez ajouter des éléments selon l’espace, le temps et les dépenses le permettent. Un jardin d’herbes aromatiques sous la fenêtre de la cuisine est un moyen simple de démarrer l’agriculture urbaine. Cultiver des tomates à l’envers en été ou un planteur de légumes verts sur table sont également des moyens faciles et peu coûteux de démarrer des cultures agricoles dans votre jardin.
Les fermes de basse-cour permettent de faire de l’exercice, de soulager le stress, de manger des aliments plus sains, d’économiser de l’argent, d’améliorer le jardin et, dans certaines régions, de produire de la nourriture toute l’année. Vous n’êtes pas obligé de consacrer tout votre jardin à la production alimentaire et vous n’êtes pas obligé de sacrifier cet aspect paysager. En rentrant des plantes comestibles qui sont belles et qui produisent encore de la nourriture, vous pouvez donner un aspect fini à votre jardin, et même à l’intérieur.
Démarrer l’agriculture de basse-cour en ville
À moins que vous ne l’ayez déjà fait, la première règle est de commencer simplement. Choisissez des cultures de basse-cour que vous aimez manger. S’il existe des plantes existantes, envisagez de les remplacer par celles qui produisent de la nourriture.
Un érable ornemental est beau pendant plusieurs saisons, mais un arbre fruitier fournira de la nourriture à votre famille toute sa vie. Assurez-vous d’avoir une grande variété d’herbes, de fruits et de légumes. Utilisez l’espace en jardinant verticalement et assurez-vous de démarrer un tas de compost afin d’avoir suffisamment d’« or noir » sous la main.
Une fois que vous avez maîtrisé un plan pour intégrer de la nourriture dans votre espace, vous pouvez vous lancer dans d’autres idées d’agriculture de basse-cour.
Autres facettes des fermes de basse-cour
Si vous disposez de l’espace nécessaire, ajouter des poules est un excellent moyen de fournir un approvisionnement constant en œufs biologiques. Donnez-leur vos restes de cuisine combinés à de la nourriture au poulet pour une nutrition équilibrée. Les poulets réduiront les parasites dans le jardin et produiront un fumier riche pour vos plantes .
Vous pouvez également envisager l’apiculture , qui peut fournir votre propre miel et de nombreux pollinisateurs pour faire pousser vos fruits et légumes. Encouragez les insectes utiles avec des abris à insectes et en utilisant des méthodes naturelles de lutte contre les ravageurs et les mauvaises herbes.
Ne vous concentrez pas uniquement sur les cultures annuelles semées. Privilégiez les plantes vivaces comme les asperges , les fraises et les artichauts . Il n’y a pas de règles strictes pour les fermes de basse-cour, ce qui est formidable. Vous pouvez adapter l’espace en fonction de vos besoins et de ceux de votre famille.