Un jardin d’ombre est l’endroit idéal pour planter les plantes vivaces populaires d’aujourd’hui. La protection contre la chaleur et le vent que l’on trouve généralement dans un jardin d’ombre n’est que le coup de pouce dont de nombreuses plantes vivaces ont besoin pour prospérer année après année, et avec la bonne base fournie par une culture de plantes vivaces fiables, les jardiniers n’ont pas à s’inquiéter de planter chacune des centaines de plantes annuelles tolérantes à l’ombre. année.
Choisir des plantes vivaces à fleurs pour l’ombre
Cependant, comme toutes les autres plantes, les plantes vivaces qui aiment l’ombre prospèrent mieux dans des conditions qui répondent à leurs besoins particuliers. Les considérations liées à l’humidité sont particulièrement importantes et un jardin d’ombrage réussi doit être divisé en zones humides et sèches. Votre jardin d’ombrage peut comporter uniquement des zones humides ou uniquement des zones sèches, mais il est possible d’avoir une combinaison des deux.
Déterminer le niveau d’humidité de votre jardin d’ombrage avant d’acheter des plantes peut vous éviter d’acheter des variétés qui ne conviennent pas à votre jardin d’ombrage. Les plantes vivaces à fleurs qui prospéreront à l’ombre humide comprennent :
- Anémone ( A. nemorosa ou A. ranunculoides ) – plante vivace à fleurs blanches ou jaunes
- Lys géant de l’Himalaya ( Cardiocrinum giganteum ) – plante vivace bulbeuse à grandes fleurs blanches
- Digitale fraise ( Digitalis x mertonensis ) – tiges hautes avec fleurs roses orientées vers le bas
- Étoile filante blanche ( Dodeacatheon meadia ‘F. Album’) – jolies fleurs blanches sur de délicates tiges arquées
- Barrenwort de Young ( Epimedium x youngianum ) – fleurs blanches délicates, feuillage vert
- Gentiane de saule ( Gentiana asclepiadea ) – feuilles vertes fraîches, fleurs bleues en forme de trompette
- Iris Spuria nain ( Iris graminea ) – feuilles fines et vertes et fleurs violettes
- Sceau de Salomon ( Polygonatum x hybridum ) – feuilles vert vif, pendantes, fleurs blanches, idéales pour les bordures
- Pulmonaire ( Pulmonaria ) – plante forestière dressée à fleurs roses/bleues
- Foamflower ( Tiarella cordifolia ) – à feuilles persistantes à floraison estivale
- Plante ferroutée ( Tolmeia menziesii ) – étalée, à feuilles persistantes avec de minuscules fleurs brunes
- Trillium ( T. luteum ) – jolie fleur blanche à trois pétales, souvent trouvée dans les bois
- Campanule à grandes fleurs ( Uvularia grandiflora ) – jolies fleurs pendantes en forme de cloche, généralement jaunes ou jaune verdâtre
Trouver des plantes rustiques prêtes à tolérer des conditions sèches et ombragées est un peu plus difficile. Si possible, concentrez-vous sur les bulbes à floraison printanière qui sont capables de profiter de l’humidité du début de saison avant que le sol ne sèche à l’arrivée de l’été. Quelles que soient les plantes que vous choisissez, une bonne préparation et amendement du sol ainsi qu’un arrosage régulier sont les clés du succès.
Si votre jardin d’ombrage est sujet à des conditions sèches , envisagez d’incorporer certaines des plantes vivaces à fleurs d’ombre sèche suivantes :
- Alchémille ( Alchemilla mollis ) – feuillage feutré avec de minuscules fleurs vertes
- Bergenia ( Bergenia cordifolia ) – feuilles rondes persistantes avec fleurs roses au printemps
- Géranium Cranesbill ( Geranium macrorrhizum ) – feuillage semi-persistant avec de nombreuses fleurs blanches teintées de corail
- Hellébore puant ( Helleborus foetidus ) – tiges rouges avec des fleurs vertes garnies de rouge
- Lilyturf ( Liriope muscari ) – semblable àl’herbe des singes avec de hautes feuilles fines et vertes avec des épis de fleurs violet clair
- Pervenche ( Vinca minor ) – couvre-sol en forme de tapis avec des fleurs violet foncé
Les fleurs de couleur claire, comme le blanc, l’argenté ou le rose pâle, ont tendance à bien ressortir dans un jardin ombragé, tandis que les couleurs plus foncées peuvent se fondre dans le feuillage. Plantez des plantes vivaces à fleurs en grappes pour un plus grand effet lorsqu’elles fleurissent et profitez des nombreux arbustes, fougères et bulbes qui peuvent ajouter de l’intérêt et de l’attrait à votre jardin d’ombrage.
Recherchez en ligne ou parlez au propriétaire de votre pépinière locale pour trouver des plantes vivaces tolérantes à l’ombre qui prospéreront dans votre région et embelliront votre jardin.