Depuis des années, les nutritionnistes insistent sur l’importance de consommer des légumes aux couleurs vives. L’une des raisons est que cela vous incite à manger une variété de fruits et de légumes. Une autre raison est que ces aliments aux couleurs vives sont riches en antioxydants. Les fruits et légumes violets ne font pas exception et il existe de nombreux aliments violets sains parmi lesquels choisir. Continuez à lire pour en savoir plus sur les nutriments contenus dans les produits violets et des suggestions d’aliments violets pour la santé.
Nutriments contenus dans les produits violets
À une certaine époque, on disait que le violet était une couleur digne réservée uniquement aux personnes de sang royal. Heureusement, les temps ont changé et désormais tout le monde peut porter du violet ou manger des fruits et légumes violets. Alors, qu’est-ce qui compose exactement les aliments violets sains ?
Les nutriments contenus dans les produits violets varient en fonction du fruit ou du légume en particulier, mais ils ont tous un point commun : ils sont riches en anthocyanes. Ce sont les anthocyanes qui donnent au produit cette riche teinte violette. Ce sont de puissants antioxydants qui aident à renforcer le système immunitaire, à réduire l’inflammation et à prévenir le cancer.
Les données de l’étude nationale sur la santé et la nutrition ont révélé que les adultes qui consomment davantage de fruits et légumes violets présentent un risque considérablement réduit d’hypertension artérielle et d’hypocholestérolémie HDL (« bon cholestérol ») et sont également moins susceptibles de devenir en surpoids.
Aliments violets pour la santé
Les anthocyanes sont plus répandues dans les baies, c’est pourquoi les gens sont encouragés à manger plus de baies – dans ce cas, les mûres et les myrtilles . Gardez à l’esprit que les aliments violets sains tels que les baies ne sont pas la seule option disponible lorsque vous envisagez des aliments violets pour la santé.
Les autres fruits et légumes qui contiennent ces antioxydants comprennent les variétés violettes de :
Fait intéressant, il pourrait sembler que les betteraves soient absentes de la liste. C’est parce qu’ils le sont. La raison en est qu’ils ne contiennent pas d’anthocyanes. Cependant, ils contiennent des pigments de bétalaïne qui remplacent les anthocyanes dans certaines plantes et sont également des antioxydants sains, alors mangez vos betteraves pour plus de mesure !