De nombreux parents sont confrontés à la nécessité de divertir leurs enfants à la maison toute la journée, chaque jour, en raison des fermetures occasionnelles d’écoles et des nouvelles situations de travail à domicile. Vous avez peut-être besoin d’activités pour occuper votre temps. Quelle meilleure façon de le faire que d’initier vos enfants au jardinage ?
Il existe en fait un certain nombre d’activités liées au jardin que vous pouvez faire et qui peuvent aider à développer les compétences linguistiques et écrites de votre enfant, et même à les associer aux études sociales tout en utilisant le jardin.
Langue/Alphabétisation dans le jardin
Les jeunes enfants peuvent s’entraîner à écrire des lettres en utilisant un bâton ou même simplement leur doigt pour faire des lettres dans la terre ou dans la terre. Vous pouvez leur donner des cartes-lettres à utiliser ou vous pouvez leur dire une lettre à écrire, ce qui facilite également la reconnaissance des lettres.
Les enfants plus âgés peuvent pratiquer l’écriture du vocabulaire, de l’orthographe ou des mots du jardin. Partir à la chasse pour trouver des objets dans le jardin qui commencent par chaque lettre (comme la fourmi, l’abeille et la chenille pour A, B et C) aide à acquérir des compétences de lecture et d’écriture pré-émergentes. Vous pouvez même créer un jardin alphabétique en utilisant des plantes commençant par certaines lettres qui y sont cultivées.
La lecture des étiquettes des plantes et des paquets de graines s’appuie sur le développement du langage. Les enfants peuvent même créer leurs propres étiquettes à placer dans le jardin. Pour développer davantage leurs compétences en écriture, demandez à vos enfants d’écrire sur quelque chose en rapport avec le jardin personnel de votre famille, quelque chose qu’ils ont fait ou appris dans le jardin, ou un conte de jardin imaginatif.
Bien entendu, trouver un endroit confortable dans le jardin pour écrire rendra également la tâche plus agréable. Les enfants plus petits peuvent également participer en leur demandant de créer un dessin ou une image, puis en vous racontant verbalement leur histoire et ce qu’ils ont dessiné. Écrire ce qu’ils disent et leur relire permet d’établir un lien entre les mots parlés et écrits.
Ressources d’alphabétisation
Il existe des tonnes de chansons, de jeux de doigts et de livres sur ou liés au jardinage disponibles à utiliser comme ressources supplémentaires. Une recherche rapide sur Internet peut vous aider avec des airs de jardin mignons et entraînants.
Bien que visiter la bibliothèque ne soit pas toujours une option, de nombreuses bibliothèques permettent aux personnes possédant une carte de bibliothèque de consulter des livres électroniques. Vérifiez auprès de votre région si c’est une option. Il existe également de nombreux livres numériques téléchargeables gratuitement.
Quelque chose d’aussi simple que lire ou organiser une heure du conte en plein air peut être bénéfique pour le développement du langage et de l’alphabétisation de votre enfant.
Études sociales et jardinage
Les études sociales dans le jardin peuvent être un peu plus difficiles à réaliser, mais elles peuvent être réalisées. Vous devrez peut-être faire vos propres recherches au préalable. Même si nous n’entrerons pas dans les détails ici, nous pouvons vous donner quelques sujets de recherche ou proposer à vos enfants un projet de recherche et de collecte de faits sur un sujet. Vous pouvez certainement en proposer davantage, mais voici quelques idées pour commencer :
- Histoire de l’alimentation ou origines des différents fruits, légumes et plantes
- Jardins du monde entier – différents domaines tels que les jardins zen au Japon ou les jardins du désert méditerranéen
- Techniques de jardinage populaires dans d’autres cultures – un exemple étant les rizières en Chine
- Origines des noms communs des plantes – pour plus de plaisir, choisissez des noms de plantes idiots ou des noms de votre propre jardin
- Histoire et informations sur les inventions de fermes/jardins et leurs créateurs
- Ayez un jardin amérindien en plantant des cultures compagnes comme les Trois Sœurs
- Créez une chronologie et étudiez la façon dont le jardinage a évolué au fil du temps
- Carrières liées ou liées au jardinage
Apprentissage du jardinage virtuel
Même si la distanciation sociale et le fait de rester à la maison sont actuellement encouragés, il existe encore des moyens de s’impliquer dans le jardinage avec des amis et des membres de la famille élargie. Essayez le jardinage virtuel.
Grâce à la technologie, vous pouvez être à des kilomètres, des États, voire des continents de ceux que vous aimez tout en profitant de moments de qualité en « plantant avec Nana ». Discutez en vidéo et plantez ensemble, créez un journal de jardin vidéo, vlogez à partager avec d’autres, ou organisez un jardin de compétition et comparez les résultats avec des amis. Faites preuve de créativité et faites sortir ces enfants de la maison et dans le jardin !