Qu’est-ce qu’un thème de jardin ? L’aménagement paysager d’un jardin thématique est basé sur un concept ou une idée spécifique. Si vous êtes jardinier, vous connaissez probablement les jardins à thème tels que :
Les types de jardins thématiques varient considérablement et lorsqu’il s’agit d’idées de jardins thématiques, vous n’êtes limité que par votre imagination. Continuez à lire pour en savoir plus.
Concevoir des jardins thématiques
Trouver des idées de jardin à thème est l’étape la plus difficile de la création d’un jardin à thème. Une fois que vous avez choisi une idée, tout le reste viendra naturellement.
La façon la plus simple de concevoir un concept est de réfléchir à ce que vous aimez – comme un jardin spécialisé . Par exemple, si vous aimez les fleurs sauvages, concevez un jardin convivial rempli de plantes indigènes telles que l’échinacée , le lupin , le penstemon ou les jacinthes . Si vous êtes du genre nocturne, vous aimerez peut-être l’aspect lumineux des fleurs blanches et des plantes aux feuilles pâles qui reflètent le clair de lune.
Un jardin à thème peut être centré sur votre (ou vos) couleur(s) préférée(s), comme un jardin bleu frais ou un jardin vibrant rempli de fleurs orange et jaune .
Un jardin de fées , un jardin de Sesame Street ou un jardin de cowboys sont d’excellentes idées si vous avez de jeunes enfants.
Si vous aimez les classiques, envisagez un jardin élisabéthain en l’honneur du barde, avec des bancs soigneusement placés parmi des haies vertes, des statues, des fontaines ou peut-être une paroi rocheuse sinueuse. Un jardin de tournesols ensoleillé est un choix évident pour un jardinier qui aime les peintures de Van Gogh.
Tenez compte de votre climat lors de la conception de jardins thématiques. Si vous vivez dans le désert du sud-ouest américain, vous aurez du mal avec un thème de jardin tropical , alors qu’un jardin désertique en hauteur est très difficile dans les Florida Keys.
Le style de votre maison influencera également le thème de votre jardin. Un jardin victorien à la française est naturel si vous vivez dans une vieille maison majestueuse, mais la simplicité austère d’un jardin de rocaille peut être complètement déplacée.