L’origan ( Origanum vulgare ) est une plante herbacée facile d’entretien qui peut être cultivée à l’intérieur ou à l’extérieur dans le jardin. Originaire des régions chaudes et arides, l’origan est parfait pour pousser dans les zones sujettes à la sécheresse. Cette herbe constitue également une plante compagne exceptionnelle pour les légumes du jardin , repoussant les insectes nuisibles qui affectent généralement les haricots et le brocoli . Voyons comment faire pousser de l’origan dans votre jardin.
Comment faire pousser une plante d’origan
Cultiver de l’origan est facile. L’origan peut être cultivé à partir de graines, de boutures ou de plantes en pot achetées.
Les graines doivent être démarrées à l’intérieur avant le dernier gel prévu dans votre région. Il n’est pas nécessaire de recouvrir les graines d’origan avec de la terre. Vaporisez-les simplement avec de l’eau et couvrez le bac à graines ou le récipient avec du plastique. Placez-le dans un endroit ensoleillé comme une fenêtre pour germer. Les graines d’origan germent généralement en une semaine environ. Une fois que les plants ont atteint environ 6 pouces (15 cm) de hauteur, les plantes peuvent être éclaircies à environ un pied (31 cm) l’une de l’autre.
Les plants d’origan peuvent être plantés ou transplantés dans le jardin une fois le risque de gel écarté. Localisez l’origan dans des zones exposées au plein soleil et dans un sol bien drainé .
Les plantes établies ne nécessitent pas beaucoup d’attention. En fait, ces herbes résistantes à la sécheresse n’ont besoin d’être arrosées que pendant les périodes excessivement sèches. L’origan n’a pas non plus besoin d’être fertilisé, car ces plantes rustiques peuvent généralement prendre soin d’elles-mêmes. Pour une saveur optimale (si vous cultivez de l’origan pour la cuisine) ou une croissance plus compacte des plantes, les boutons floraux peuvent être pincés au fur et à mesure qu’ils commencent à fleurir.
Récolte de l’origan
Les plantes aromatiques d’origan sont couramment utilisées pour la cuisine. Les plantes peuvent être récoltées à tout moment une fois qu’elles ont atteint 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de hauteur. La récolte des feuilles d’origan au fur et à mesure de la formation des boutons floraux donnera souvent la meilleure saveur. Récoltez les feuilles d’origan le matin, une fois la rosée séchée.
Les feuilles d’origan peuvent être conservées entières, placées dans des sacs de congélation et congelées . Ils peuvent également être séchés dans un endroit sombre et bien aéré et conservés dans des contenants hermétiques jusqu’au moment de leur utilisation.
Les plants d’origan doivent être coupés au ras du sol et recouverts d’une couche de paillis pour hiverner à l’extérieur. Les plantes cultivées en pot peuvent être ramenées à l’intérieur pour faire pousser de l’origan à l’intérieur toute l’année.
Maintenant que vous savez comment cultiver l’origan, vous pouvez ajouter cette herbe savoureuse à votre jardin d’herbes aromatiques et en profiter !