Cultivée depuis plus de 2 000 ans à la fois pour un usage culinaire et médicinal, l’asperge est un merveilleux légume vivace à ajouter au jardin potager. Légume polyvalent, les asperges peuvent être consommées fraîches, crues ou cuites, ou peuvent être congelées ou en conserve. Gardez à l’esprit qu’un peu de patience est nécessaire avant de pouvoir vous plonger dans vos chefs-d’œuvre culinaires. Il faut quelques années de ferrage des asperges avant de pouvoir les récolter. Qu’est-ce que la fougère et pourquoi les asperges poussent-elles ?
Qu’est-ce que Ferning Out?
La fougère des asperges est parfois confondue avec la pousse d’asperge. De nombreux légumes s’envolent pendant de longues périodes de temps chaud. Cela signifie que des plantes telles que la laitue , le brocoli ou même la rhubarbe envoient prématurément une tige florale indiquant que la plante est terminée pour la saison et est montée en graine. Cependant, le terme « boulon d’asperge » est vraiment incorrect pour décrire ce qui arrive réellement au champ d’asperges.
Lorsque les asperges émergent pour la première fois, des tiges minces et tendres apparaissent. Ces lances sont ce que nous récoltons et cette partie du cycle de vie dure quatre à six semaines la deuxième année de plantation, six à huit semaines la troisième année, et se poursuit à ce rythme pendant 15 à 20 ans ! À mesure que les lances mûrissent, elles deviennent ligneuses à la base tandis que les pointes commencent à s’ouvrir et à se développer en un feuillage semblable à une fougère.
Pourquoi les asperges fougères
Alors, à quoi sert cette phase de clôture du cycle de vie de la plante ? La fougère des asperges est en fait une bonne chose, car elle indique que la photosynthèse est favorisée, donc la production et l’absorption des nutriments augmentent. Pendant le processus de fougère, la majorité de l’énergie produite est stockée dans les racines pour faciliter une nouvelle croissance l’année suivante.
Au fur et à mesure que les fougères asperges se développent, les lances femelles produisent des baies vertes qui finissent par devenir rouges. Il est cependant peu probable que ces baies/graines produisent de nouvelles plantes.
Pourquoi mes asperges poussent-elles tôt ?
La fougère, également appelée « popping », est similaire à la montaison de la laitue, d’où le terme abusif mentionné ci-dessus. Tout comme pour la montaison des plantes , la floraison précoce des asperges est très probablement le résultat de la température et des conditions météorologiques. Plus il fait chaud, plus les asperges ou les fougères « s’envolent » rapidement.
Bien que vous ne puissiez rien faire contre les températures trop chaudes, les asperges peuvent également pousser tôt en raison de précipitations insuffisantes, ce que vous pouvez contrôler. Pendant les périodes de sécheresse, assurez-vous d’arroser une fois par semaine ou suffisamment pour garder le sol humide à 2 pouces (5 cm) sous la surface.
Plantez les asperges dans un lit surélevé dans un sol bien drainé et paillez autour des plantes pour conserver l’humidité du sol et retarder les mauvaises herbes. Une fois que les asperges ont poussé, coupez le feuillage à l’automne et paillez abondamment avec du compost pour passer l’hiver. Retirez le paillis au printemps et attendez patiemment que les pousses délicieuses et tendres émergent.