L’une de mes créatures de jardin préférées est la mante religieuse. Même s’ils peuvent paraître un peu effrayants à première vue, ils sont en réalité assez intéressants à observer – ils tournent même la tête lorsque vous leur parlez comme s’ils écoutaient (oui, je fais ça). La plupart des informations sur les mantes religieuses suggèrent également leur utilité dans le jardin, donc attirer les mantes religieuses peut en fait être bénéfique. Apprenons-en davantage sur la façon d’attirer une mante religieuse dans votre jardin.
Informations sur la mante religieuse
Les mantes religieuses sont des insectes carnivores composés de nombreuses espèces, la mante européenne, la mante de Caroline et la mante chinoise étant les plus répandues, en particulier ici aux États-Unis. La plupart des espèces ressemblent à des fourmis lorsqu’elles sont jeunes et peuvent prendre tout l’été avant d’atteindre leur maturité, avec une seule génération par saison. Ces jeunes nymphes finiront par devenir les mantes adultes dont nous sommes familiers, dont la taille varie d’environ 2/5 à 12 pouces (1 à 31 cm) de longueur.
Bien que leurs couleurs diffèrent légèrement selon les espèces, la plupart des mantes sont vert clair ou brunes. Ils sont peut-être mignons (du moins pour moi en tout cas) avec leurs pattes antérieures levées comme s’ils étaient en prière, mais ne vous laissez pas tromper par ces membres en prière. Ils sont spécialement conçus pour attraper des proies. Comme ils sont le seul insecte capable de tourner la tête d’un côté à l’autre à un angle de 180 degrés, leur vue perçante peut détecter le moindre mouvement – jusqu’à 60 pieds (18 m) selon certaines informations sur la mante religieuse.
Ceci est très utile lors de la chasse à des proies. De même, cela pourrait faciliter l’attraction des mantes religieuses dans votre jardin.
Que mangent les mantes religieuses des jardins ?
Alors, que mangent-ils, demandez-vous ? Les mantes religieuses mangent une gamme d’insectes, notamment :
- cicadelles
- pucerons
- mouches
- grillons
- sauterelles
- araignées
- même d’autres mantes
Ils mangeront également :
- petites rainettes
- lézards
- souris
- le colibri occasionnel
Étant donné que leur couleur offre un camouflage adéquat dans le feuillage ou les arbustes, il leur est facile de passer inaperçu lorsqu’ils traquent leurs proies.
Utiliser les mantes religieuses pour lutter contre les parasites
Pour la plupart, les insectes mantes religieuses sont bénéfiques , faisant d’excellents amis dans le jardin et réduisant naturellement les populations d’insectes pour aider à maintenir un équilibre écologique sain dans le jardin.
Cela dit, comme ils mangent également d’autres insectes bénéfiques comme les chrysopes , les coccinelles , les syrphes et les papillons , vous devriez probablement garder ce malheureux inconvénient à l’esprit si vous souhaitez utiliser les mantes religieuses pour lutter contre les parasites dans le jardin.
Comment attirer les insectes mantes religieuses
La première étape pour attirer la mante religieuse est simplement d’examiner attentivement votre paysage, car il se peut que certains de ces amis du jardin se cachent déjà à proximité. Les jardins cultivés de manière biologique sont les meilleurs sites pour trouver ou attirer les mantes religieuses, donc créer un environnement favorable aux insectes est un moyen infaillible d’attirer ces prédateurs naturels. Ils peuvent être attirés par les plantes de la famille des rosiers ou des framboisiers ainsi que par les herbes hautes et les arbustes qui leur offrent un abri.
Si vous tombez sur une caisse à œufs, laissez-la dans le jardin. Ou pour ceux qui se trouvent en dehors du jardin, vous pouvez couper la branche à quelques pouces (8 cm) en dessous de la caisse à œufs et la transférer dans le jardin ou dans un terrarium pour vous élever. Les caisses d’œufs peuvent également être achetées auprès de détaillants réputés, mais il faut savoir qu’il peut être difficile d’élever des nymphes jusqu’à l’âge adulte. Une caisse à œufs ressemblera à un cocon strié beige ou crème qui sera attaché dans le sens de la longueur à une branche. Dans certains cas, la caisse à œufs sera longue et plate, et dans d’autres, la caisse à œufs sera plus arrondie.
Les mantes adultes, en revanche, sont beaucoup plus faciles à manipuler et à entretenir. Tant qu’ils ont beaucoup d’insectes à manger et des cachettes appropriées, ils resteront probablement dans le jardin. Les mantes adultes sont relativement faciles à attraper et peuvent être relâchées parmi les plantes à feuillage du jardin.