Les abeilles effectuent l’essentiel du travail de pollinisation dans un jardin. C’est grâce aux abeilles que les fleurs sont pollinisées et donnent des fruits. C’est pourquoi il est logique d’élaborer un plan pour attirer les abeilles dans votre jardin. Installer des plantes à fleurs qui attirent les abeilles est une étape importante lors de la création d’un jardin d’abeilles.
Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur la plantation de fleurs qui attirent les abeilles et sur les autres mesures que vous pouvez prendre pour encourager ces importants pollinisateurs.
Attirer les abeilles dans les jardins
Il existe plusieurs clés pour créer un jardin d’abeilles. Mettre des fleurs qui attirent les abeilles est une étape importante, mais ce n’est pas le seul facteur à garder à l’esprit.
Les abeilles peuvent être affectées même par de légères quantités de pesticides chimiques, alors assurez-vous de ne pas en utiliser. Utilisez des stratégies IPM (lutte intégrée contre les nuisibles) comme la lutte antiparasitaire culturelle, mécanique et biologique plutôt que la pulvérisation de toxines.
Vous pouvez également soutenir les populations d’abeilles en fournissant un abri dans votre jardin contre le vent et les intempéries, ce qui peut inclure un emplacement approprié pour le logement des abeilles.
Des plantes qui attirent les abeilles
La plupart des plantes à fleurs attireront les abeilles. Concentrez-vous sur les fleurs bleues , blanches , jaunes ou violettes , car ce sont les couleurs que les abeilles trouvent les plus attrayantes. De plus, ceux dont les fleurs produisent beaucoup de nectar, comme l’arbuste aux papillons , sont particulièrement attrayants. Mais les meilleures plantes pour soutenir tout le cycle de vie des abeilles sont les plantes indigènes .
En « devenant indigène », vous créez essentiellement un habitat supplémentaire de plantes bien adapté à votre jardin. Cela aura de multiples avantages car vous encouragerez les abeilles à chercher du nectar ainsi que d’autres animaux sauvages, comme les chenilles et les oiseaux.
Créer un jardin d’abeilles ne nécessite pas une refonte complète lorsqu’il s’agit d’attirer les abeilles. Plantez simplement des fleurs indigènes qui attirent les abeilles entre vos plantations actuelles et incluez des plantes qui fleuriront à différentes parties de la saison pour que le jardin continue de prospérer tout au long de l’été et jusqu’à l’automne. Chaque région possède ses propres fleurs indigènes à cet effet, et il est préférable de sélectionner des plantes qui poussent naturellement dans votre région.
Cela dit, voici une courte liste de quelques plantes à fleurs que vous pourriez envisager d’ajouter à votre jardin :
Les pantalons aux herbes qui attirent les abeilles comprennent :
Les arbres et arbustes peuvent également être très efficaces pour attirer les abeilles. Ceux-ci inclus:
- Buissons de bleuets
- Chèvrefeuille
- Troène
- Buisson à papillons
- Magnolia
- Saules
- houx
- Noisette
- Aubépine
- Érable
- Hamamélis