Les graminées ornementales sont disponibles dans une large gamme de hauteurs, de couleurs et de textures, ce qui les rend parfaites pour n’importe quel espace du jardin, en particulier la bordure. Les graminées ornementales ajoutent une sensation plus douce et plus naturelle aux bordures. La plupart sont des producteurs vigoureux, nécessitant un minimum de soins. Les graminées ornementales ont également tendance à être exemptes de maladies et d’insectes nuisibles. Leur feuillage vaporeux et gracieux ajoute une forme et une texture intéressantes aux bordures. Les graminées à texture fine, par exemple, peuvent créer un contraste spectaculaire dans les bordures lorsqu’elles sont placées à côté d’autres plantes et fleurs à feuillage de forme large.
Pourquoi utiliser des graminées ornementales
Il existe des raisons pratiques d’ajouter des graminées ornementales aux bordures. Les graminées de saison chaude attendent que le temps commence à se réchauffer et sont idéales pour combler les espaces après la mort des bulbes de printemps et des plantes vivaces à floraison précoce. Les graminées de saison fraîche prennent le relais une fois la floraison automnale terminée et beaucoup restent persistantes tout au long de l’hiver. Il existe un certain nombre d’autres raisons d’inclure du gazon ornemental dans la bordure ou le paysage.
Couleur – Les graminées ornementales ajoutent également de la couleur et un intérêt toute l’année à la bordure. Rien ne dit mieux la couleur que la myriade de variations de couleurs trouvées dans les graminées ornementales. Certains sont persistants ; certains sont panachés d’or ou de blanc. Certaines variétés offrent des nuances de bleu et d’argent, tandis que d’autres sont teintées de rouge ou de violet. La fétuque bleue est une graminée à croissance basse, de saison fraîche, formant des touffes avec un feuillage bleu argenté. En raison de sa petite taille, il est le plus souvent utilisé en bordure ou planté en masse comme couvre-sol. D’un autre côté, si vous recherchez des couleurs vives dans la bordure, l’herbe à sang japonaise a un feuillage dressé vert teinté de rouge foncé. Cette couleur rouge vif est à son meilleur en automne.
Intérêt saisonnier – Les graminées ornementales fournissent également des bordures avec un intérêt sans fin au fil des saisons. Si les graminées ornementales atteignent généralement leur apogée à l’automne, elles peuvent également ajouter de la texture, du volume et de la couleur au jardin d’hiver . De nombreuses graminées de fin de saison développent des capitules après la décoloration de leurs fleurs, et les capitules et les panaches peuvent ajouter de l’intérêt tout au long de l’hiver. Leur feuillage devient également roux à brun doré. Les baies mûrissent à l’automne et fournissent également une couleur et un intérêt supplémentaires avec des nuances de rouge, de violet et de jaune.
Différents types/tailles – Ils existent dans une gamme de tailles, des graminées naines et à croissance basse aux graminées de taille moyenne et géante. Les graminées ornementales plus courtes et à croissance basse sont le plus souvent utilisées comme bordures. Les herbes courtes peuvent également être utilisées en petits groupes pour un effet de masse ou en grands groupes comme couvre-sol. Les petites graminées agglomérantes, telles que les variétés naines d’herbe argentée, constituent une belle bordure entre les parterres de plantes et les allées, tandis que les petites graminées étalées, telles que l’herbe à ruban , constituent un excellent couvre-sol.
Les graminées de taille moyenne sont utilisées pour la hauteur verticale et les textures. L’herbe de fontaine , par exemple, est une herbe de taille moyenne, de saison chaude, formant des touffes qui présente une croissance gracieuse et arquée. Au milieu ou à la fin de l’été, l’herbe des fontaines porte des pointes de brosses à bouteilles et son feuillage vert vif devient brun doré à l’automne. C’est à cause de sa taille moyenne et de son apparence gracieuse ; cette graminée ornementale constitue une excellente plante de bordure. Les graminées moyennes peuvent également être utilisées comme accents parmi les plantes herbacées vivaces et les arbustes ainsi que pour définir les zones frontalières.
Les herbes les plus hautes sont normalement utilisées pour fournir une structure ou une épine dorsale aux bordures. Ces plantes constituent également de bonnes plantes d’accent parmi d’autres plantes de bordure.
Choisir une graminée ornementale pour votre bordure
Lorsque vous choisissez des graminées ornementales pour les bordures, vous devez vous familiariser avec leurs exigences en matière de croissance ainsi que leurs caractéristiques. Par exemple, certains se sont propagés vigoureusement ; d’autres forment des touffes nettes. Les formes de graminées ornementales qui rampent ou s’auto-sèment peuvent éventuellement devenir gênantes plus tard dans la bordure, tandis que celles qui forment des touffes ou se propagent beaucoup plus lentement constituent de bien meilleurs choix pour la bordure.
La plupart des graminées ornementales s’adaptent facilement aux mêmes conditions de croissance que celles requises par les plantes de bordure typiques, comme un sol bien drainé. La plupart des graminées ornementales conviennent bien au plein soleil, mais de nombreuses variétés prospèrent également à l’ombre. Certaines graminées peuvent même être intégrées dans des tourbières ou des jardins aquatiques, tandis que d’autres préfèrent la chaleur et prospèrent dans des conditions proches de la sécheresse.
Les graminées ornementales constituent un groupe diversifié de plantes paysagères qui peuvent s’adapter à presque tous les styles de jardin et s’installer dans n’importe quel type de bordure.