Apparenté aux iris et parfois appelé « lys épée » pour ses épis de fleurs, le glaïeul est une jolie fleur vivace frappante qui illumine de nombreux parterres. Malheureusement, certaines maladies peuvent frapper ces plantes et les détruire pendant une saison.
Les maladies du glaïeul botrytis ne sont pas rares, il est donc vital pour vos plantes d’en connaître les signes et comment les gérer.
Identifier le Botrytis sur le glaïeul
Le Botrytis est une infection fongique causée par Botrytis gladiolorum . L’infection est également appelée pourriture du cou ou maladie du bulbe. Le champignon infecte et endommage les tissus des feuilles, des fleurs et du bulbe. Le corme est l’organe de stockage des racines de la plante, semblable à un tubercule.
Au-dessus du sol, vous verrez probablement pour la première fois des gladiateurs atteints de botrytis en remarquant des taches sur les feuilles et les tiges. Les taches foliaires causées par le botrytis peuvent être petites, rondes et rouge rouille. Elles peuvent être jaunes à brunes ou les taches peuvent être plus grandes, de forme plus ovale et avec une marge rouge-brun. Recherchez également la pourriture au col de la tige de la plante, juste au-dessus du sol.
Les fleurs montreront d’abord des signes d’infection avec des taches imbibées d’eau sur les pétales. Le déclin est rapide dans les fleurs et ces taches se transformeront rapidement en un désordre visqueux et humide avec une croissance fongique grisâtre.
Le corme, qui se trouve sous le sol, pourrira à cause d’une infection par le Botrytis. Il deviendra mou et spongieux et poussera des sclérotes noirs, le corps du champignon.
Comment contrôler la brûlure du glaïeul Botrytis
La brûlure Botrytis affecte les glaïeuls partout dans le monde, partout où ils sont cultivés. Lors de la plantation de cette fleur, utilisez des bulbes prétraités pour éviter que la maladie ne pénètre dans votre sol.
Si vous avez la maladie dans votre jardin, elle se propagera par les cormes infectés et les matières végétales pourries. Détruisez tout le matériel végétal affecté .
Si vous n’avez pas réussi à prévenir les maladies du glaïeul botrytis dans vos plantes, le traitement du glaïeul botrytis nécessite l’utilisation de fongicides . Votre bureau de vulgarisation local peut vous aider à choisir et à apprendre comment utiliser le bon fongicide. Généralement, le botrytis peut être géré avec du chlorothalonil, de l’iprodione, du thiophanate-méthyle et du mancozèbe.