Les géraniums sont agréables à cultiver et généralement faciles à vivre, même si ces plantes rustiques peuvent parfois être victimes de diverses maladies . La brûlure Botrytis des géraniums est l’une des plus courantes. Le traitement du géranium botrytis implique une approche à plusieurs volets qui comprend à la fois des pratiques culturelles et des fongicides. Apprenons quoi faire contre la brûlure des plants de géranium.
Symptômes du géranium Botrytis
Qu’est-ce que la brûlure botrytis du géranium ? Il s’agit d’une maladie fongique très gênante qui apparaît le plus souvent dans des conditions fraîches et humides. Les spores sont transmises aux plantes saines par les courants d’air. Les symptômes commencent généralement par des taches brunes imbibées d’eau sur les fleurs et les feuilles, s’attaquant généralement en premier aux fleurs fanées. Au fur et à mesure que les zones touchées se dessèchent, elles sont remplacées par des masses de croissance fongique duveteuse, grise ou brune.
La maladie se propage généralement à la tige principale, affaiblissant la tige et provoquant la chute des fleurs de la plante. Vous remarquerez peut-être une pourriture brun foncé dans la partie inférieure de la tige. Finalement, la plante entière du géranium devient brune et sèche.
Contrôler la maladie du mildiou dans les plantes de géranium
Retirez immédiatement les parties de plantes affectées. Jetez-les dans un récipient scellé pour éviter leur propagation. Ratissez les feuilles, les fleurs, les bourgeons et les brindilles tombées. Gardez la zone propre et exempte de débris végétaux. Assurez-vous qu’il y a un espacement adéquat entre les plantes, ce qui permet une bonne circulation de l’air et réduit l’humidité autour des plantes.
Appliquez une couche d’ écorce fine ou autre paillis pour empêcher l’eau (et les spores fongiques) d’éclabousser la tige. Détruisez les fleurs fanées et fanées de la plante. Arrosez au pied des plantes, de préférence le matin, à l’aide d’un tuyau suintant ou d’un système d’irrigation goutte à goutte pour garder le feuillage aussi sec que possible. Évitez les arrosages en hauteur.
Appliquer le fongicide en pulvérisation foliaire au début de la floraison et continuer régulièrement tout au long de la saison. Votre bureau de vulgarisation coopératif local peut vous aider à sélectionner le produit le plus efficace dans votre région. Recherchez un produit non toxique pour les abeilles et autres insectes utiles. Changez périodiquement de fongicide, car la brûlure botrytique peut devenir résistante.