Les fleurs jaune vif et orange, historiquement utilisées à des fins médicinales et culinaires, proviennent de l’entretien facile du calendula lors de la culture de cette fleur simple. Communément appelée souci ( Calendula officinalis ), la fleur de calendula est depuis longtemps un incontournable des jardins de chalets britanniques . Les pétales sont utilisés en cuisine et ont été utilisés comme colorant jaune dans les fromages et les beurres au cours des siècles passés. Lorsqu’ils sont utilisés dans les ragoûts, les bouillons et les salades, ces pétales ajoutent un goût épicé semblable à celui du safran à de nombreux plats.
Toutes les parties des plantes de calendula sont utiles à bien des égards. On dit que la plante stimule le système immunitaire et est actuellement utilisée comme ingrédient dans de nombreux cosmétiques. Les fleurs et les feuilles du calendula peuvent être séchées et conservées pour une utilisation ultérieure. Au potager, le calendula éloigne les pucerons des plantes précieuses.
Bien que les utilisations des plantes de calendula soient diverses, la culture du calendula dans le jardin de fleurs ou d’herbes aromatiques constitue une utilisation optimale de cette plante attrayante. Les plantes de calendula sont tolérantes au gel et quelque peu résistantes au froid et ajoutent une couleur et une beauté durables dans un parterre de fleurs ou un récipient.
Comment faire pousser des calendulas
La fleur de calendula ou herbe à fleurs est une plante annuelle qui se ressème facilement. Trop de soins au calendula peuvent entraîner un retard de croissance ou un ralentissement. Un sol pauvre à moyen, bien drainé et un arrosage occasionnel seulement une fois les plantes établies sont le secret de la culture de plantes de calendula prolifiques.
Comme la plupart des herbes, les calendulas sont adaptables et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Les racines s’adapteront souvent à l’espace fourni. L’étonnant souci peut être cultivé dans des conteneurs ou des plates-bandes en plein soleil ou dans des conditions ombragées. Comme le calendula préfère les températures fraîches, les fleurs durent plus longtemps dans les zones ensoleillées ou ombragées.
Si elle est régulièrement coupée , cette plante peut fleurir du printemps à l’automne et au-delà. Dans les régions plus chaudes, le calendula peut faire une pause dans sa floraison pendant la chaleur estivale, puis faire un spectacle lorsque les températures baissent en automne. Un pincement régulier maintient la plante de 1 à 3 pieds (30 à 90 cm) touffue et empêche les tiges hautes et grêles.
Maintenant que vous avez appris à cultiver des calendulas, profitez de leur floraison durable dans le jardin d’herbes aromatiques ou dans une zone légèrement ombragée. Expérimentez l’utilisation de pétales de fleurs de calendula pour remplacer le safran dans les recettes. Si vous le souhaitez, utilisez des parties de plantes comme traitement topique pour les éraflures et coupures mineures.