L’oiseau de paradis ( Strelitzia ) est une plante d’intérieur spectaculaire avec des fleurs frappantes et est généralement facile à entretenir dans les bonnes conditions. Parfois, cependant, si les conditions ne sont pas tout à fait idéales, une tache fongique de l’oiseau de paradis peut survenir. Jetons un coup d’œil à ses causes et à ce que vous pouvez faire contre la tache foliaire sur les plantes d’oiseaux de paradis d’intérieur.
À propos de la tache fongique des feuilles de Strelitzia
Cette maladie fongique de l’oiseau de paradis a tendance à survenir lorsqu’il y a trop d’humidité. La bonne nouvelle est que cela ne cause généralement aucun dommage à long terme à la plante. Des conditions de culture et des pratiques de désinfection appropriées aideront à prévenir ce champignon des plantes d’intérieur oiseau de paradis.
Les taches sur les feuilles mesureront de 0,1 à 2 centimètres. Parfois, les taches ont une forme régulière comme un cercle, et d’autres fois, elles ont une forme plus irrégulière. En règle générale, les taches fongiques sont d’un gris plus clair à l’intérieur, tandis que l’extérieur des taches est beaucoup plus foncée, voire noire. Les taches peuvent également être de couleur brune ou jaunâtre.
Contrôler le champignon de l’oiseau de paradis
Pour les plantes gravement infectées, les feuilles peuvent commencer à se faner et même tomber. La clé de tout traitement contre les maladies des plantes est de les détecter dès les premiers stades.
Si vous avez la tache fongique Strelitzia, assurez-vous de retirer toutes les feuilles infectées. Vous souhaiterez également retirer toutes les feuilles tombées au sol. Évitez de mouiller les feuilles infectées, car cela propagerait la maladie.
Si vous avez une tache fongique, vous pouvez la traiter avec un fongicide. L’huile de neem est une option naturelle, ou vous pouvez utiliser une autre pâte à tartiner fongicide pour traiter votre plante. Lorsque vous traitez votre plante, vous souhaiterez peut-être d’abord pulvériser une petite partie de la plante pour vous assurer que cela n’abîmera pas les feuilles. En supposant que tout semble bien, continuez et pulvérisez toute la plante.
Certaines bonnes pratiques culturelles pour prévenir la tache fongique et d’autres maladies consistent à s’assurer que vous disposez de bonnes conditions de culture. Nettoyez toutes les feuilles mortes, qu’elles soient sur la plante ou sur le sol. Une bonne circulation de l’air est très importante, tout comme éviter les arrosages en hauteur et garder les feuilles humides trop longtemps.