Ajouter de la hauteur au jardin fleuri est un excellent moyen de donner de l’intérêt et de la dimension. Planter différentes vignes de clématites est un moyen facile pour les producteurs d’ajouter une touche de couleur vibrante qui durera pendant de nombreuses saisons de croissance à venir. Cependant, différentes vignes de clématites auront des exigences de croissance variables. Plutôt que d’acheter de manière impulsive, il est sage de bien rechercher les types de plantes de clématites avant de les planter dans l’espace de culture pour s’assurer que leurs besoins sont bien satisfaits.
Types de plantes de clématites
Les vignes de clématites vivaces à longue durée de vie sont appréciées dans le jardin fleuri pour leur large gamme de couleurs vives et leurs formes de fleurs intéressantes. Présentées sous forme de fleurs simples ou doubles , les fleurs de clématites peuvent facilement compléter les bordures florales établies.
Bien que la rusticité des vignes de clématites varie en fonction de l’emplacement et du type planté, les producteurs ont rarement du mal à trouver une variété qui prospérera dans le jardin. Le taux de croissance et la hauteur à maturité de la vigne varient également considérablement selon les types de clématites plantées.
Quelles que soient les variétés de clématites plantées, les conditions de croissance requises seront similaires. Bien que ces vignes préfèrent un emplacement en plein soleil, leurs racines préfèrent un endroit plus frais et ombragé. Cela en fait un compagnon idéal pour la plantation d’arbustes ornementaux vivaces, comme les hortensias . Les préférences en matière de treillis peuvent également varier d’une plante à l’autre. Bien que certaines variétés de clématites produisent des vignes grimpantes, d’autres poussent vers le haut grâce à l’utilisation de vrilles.
Variétés populaires de clématites
Les variétés de clématites peuvent généralement être divisées en trois types : celles qui fleurissent sur une nouvelle pousse ( Type 1 ), celles qui fleurissent sur les deux ( Type 2 ) et celles qui fleurissent sur du vieux bois ( Type 3 ). Comprendre les besoins des différentes vignes de clématites déterminera le nombre de fleurs auxquelles les producteurs peuvent s’attendre chaque saison.
Les jardiniers vivant dans des régions froides peuvent préférer les variétés qui fleurissent sur du bois neuf, car le froid hivernal peut endommager les plantes. Alors que les clématites à feuilles persistantes ne nécessitent généralement pas de taille, les variétés de clématites à feuilles caduques nécessiteront un entretien annuel. Chaque type de plante de clématite nécessitera des techniques de taille différentes afin de garantir les meilleurs résultats.
Voici quelques variétés populaires de clématites à ajouter dans votre jardin :
Type 1
- Clématite Armand ( Clematis armandii )
- Clématite duveteuse ( C. macropetala )
- Clématite alpine ( C. alpina )
- Clématite anémone ( C. montana )
Type 2
- Clématite lanuginosa ‘Candida’
- Clématite de Floride ( C. florida )
- « Barbara Jackman »
- « Ernest Markham »
- ‘Hagley hybride’
- ‘Henry’
- ‘Jackmanii’
- ‘Mme. Cholmondeley’
- « Nelly Moser »
- ‘Niobé’
- « Ramona »
- « Duchesse d’Édimbourg »
Tapez 3
- Woodbine ( C. virginiana )
- Clématite peau d’orange ( C. tangutica )
- ‘Rooguchi’
- Clématite du Texas ( C. texensis )
- « Duchesse d’Albany »
- Clématite italienne ( C. viticella )
- « Perle d’Azur »
- ‘Velours Royaux’