Si vous vous demandez comment planter du chou-fleur ( Brassica oleracea var. botrytis ), vous constaterez que ce n’est pas difficile une fois que vous savez ce qu’il aime. La culture du chou-fleur peut se faire aux côtés d’autres plantes étroitement apparentées comme le brocoli , le chou frisé et les navets .
De nombreux jardiniers ne se soucient pas de cultiver du chou-fleur, car il a la réputation d’être l’une des cultures les plus capricieuses et pour cause. Pour mener à bien le chou-fleur, il faut savoir quel est le meilleur moment pour planter et quand récolter le chou-fleur. Poursuivez votre lecture pour savoir comment planter du chou-fleur et d’autres conseils utiles pour faire de cette culture un succès.
Meilleur moment pour planter du chou-fleur
Le chou-fleur est un légume de saison fraîche de la famille des Brassicaceae, qui comprend le brocoli, et, en fait, le chou-fleur est souvent appelé « brocoli de tête ». Cependant, contrairement au brocoli, qui produit plusieurs pousses latérales, le chou-fleur ne produit qu’une seule tête, ce qui signifie que vous n’avez qu’une seule chance de réussir.
La principale chose à retenir est que la plante prospère à des températures autour de 60-65 F. (16-18 C.) et pas supérieures à 75 F. (24 C.). De toutes les cultures de choux , le chou-fleur est la plus sensible à la température. Lorsque les températures dépassent 75 F., les plantes ont tendance à se boutonner ou à se boulonner .
Le meilleur moment pour planter la plupart des variétés de chou-fleur est le printemps afin qu’ils poussent et produisent leurs capitules avant que les températures chaudes de l’été ne s’accentuent. D’autres variétés conviennent à la plantation au milieu de l’été pour une récolte d’automne. Une bonne recommandation d’automne est son cousin romanesco pointu et vert.
Comment planter du chou-fleur
Pour le chou-fleur semé au printemps, commencez à semer à l’intérieur en avril. Pour les cultures d’automne, commencez les semis en juillet, soit semés à l’intérieur, soit directement dans le jardin. Ne transplantez pas plus tôt que 2 à 3 semaines avant la date moyenne sans gel pour votre région. Cela peut être assez délicat dans la mesure où il est important de commencer le chou-fleur suffisamment tôt pour qu’il mûrisse avant l’arrivée de la chaleur, mais pas si tôt que les températures froides du printemps endommagent les plantes.
Semez les graines à ¼ de pouce (6 mm) de profondeur dans des pots de tourbe ou dans des sillons dans un terreau bien drainé. Une fois les graines germées, continuez à les cultiver dans une zone de soleil direct ou sous des lampes de culture et maintenez une température de 60 F. (16 C). Gardez les plants humides.
Transplantez les plantes à 2 pieds (0,5 m) l’une de l’autre en rangées espacées de 30 à 36 pouces (76 à 91 cm).
Conseils de plantation de chou-fleur
Les variétés à maturation précoce sont plus sensibles au boutonnage que les cultivars plus tardifs.
Gardez les plantes humides mais pas détrempées. Paillez autour des jeunes plants pour aider à retarder les mauvaises herbes et à retenir l’humidité.
Faites durcir les plants pendant 5 jours à une semaine avant de les repiquer à l’extérieur en les plaçant à l’ombre puis en les exposant progressivement à des périodes de soleil plus longues. Transplantez par une journée fraîche et nuageuse ou en fin d’après-midi pour éviter de stresser les plantes.
Fertilisez au moment du repiquage avec un engrais liquide selon les instructions du fabricant et à nouveau lorsque les plantes sont établies, enduisez-le latéralement avec un compost riche en azote.
Le chou-fleur blanc doit être blanchi , tandis que les cultivars verts, oranges et violets ont besoin de soleil pour développer leurs couleurs. Lorsque la tête est de la taille d’une balle de golf ou d’une balle de tennis, attachez les feuilles extérieures sans serrer sur la tête en développement avec un chiffon doux ou du nylon. Cela le protégera des brûlures du soleil et l’empêchera de jaunir.
Quand récolter le chou-fleur
Le chou-fleur est prêt à être récolté une semaine ou deux après avoir été blanchi ou recouvert des têtes. Vérifiez les têtes tous les deux jours. Récoltez lorsque les capitules mesurent plus de 6 pouces (15+ cm) de diamètre, mais avant que les parties de la fleur ne commencent à se séparer.
Coupez le chou-fleur de la plante avec un grand couteau, en laissant au moins un jeu de feuilles pour protéger la tête.