Avec ses frères le brocoli , le chou de Bruxelles , le chou vert , le chou frisé et le chou-rave , le chou-fleur fait partie de la famille Cole ( Brassica oleracea ). Bien que tous ces légumes nécessitent des températures fraîches pour une production maximale, le chou-fleur est de loin le plus capricieux, ce qui entraîne un certain nombre de problèmes avec cette culture, comme le riz du chou-fleur, dans lequel une croissance floue apparaît sur les têtes de chou-fleur.

Qu’est-ce que le riz dans les cultures de choux ?

Le chou-fleur s’épanouit à des températures d’environ 60 degrés F. (15 C). Les jeunes plants de chou-fleur sont extrêmement sensibles aux facteurs de stress, qu’il s’agisse de flux de température ou de problèmes d’irrigation. Comme pour toutes les plantes, tout environnement extrême peut entraîner un faible rendement, une récolte prématurée, une sensibilité aux maladies, une invasion d’insectes et de nombreux autres troubles. Le chou-fleur en particulier présente un équilibre fragile entre la croissance des feuilles et de la tête, ce qui le rend vulnérable à un certain nombre de troubles, notamment le riz dans cette culture Cole .

Le riz au chou-fleur se produit lorsque la tête, ou le caillé de chou-fleur, ressemble à du velours. Certaines personnes le décrivent comme une croissance floue sur le chou-fleur.

Quelles sont les causes des têtes de chou-fleur floues ?

Comme mentionné, le chou-fleur est beaucoup plus exposé aux troubles des cultures de Cole que ses cousins en raison de facteurs de stress. Comme il bénéficie de températures modérément chaudes, les effets de températures plus élevées pendant sa saison de croissance peuvent avoir un effet négatif sur le caillé. Le moment de la plantation est crucial. Cela va de pair avec la sélection de la bonne variété de chou-fleur à planter dans votre région.

Comment prévenir la cuisson du chou-fleur

Les graines peuvent être semées directement dans le jardin, mais encore une fois, vérifiez les dates de germination à maturation sur l’emballage. Vous devrez peut-être commencer les semis à l’intérieur tôt, en fonction de la dernière date de gel prévue dans votre région , pour donner à la plante un bon départ.

Les plantes peuvent être transplantées après le dernier gel meurtrier du printemps. Les températures froides ralentiront la croissance et endommageront même les plants. Les plants doivent mesurer moins de 10 cm (4 pouces) de hauteur et avoir un système racinaire vigoureux. Arrosez les plants au besoin pour leur fournir au moins un pouce (2,5 cm) d’eau par semaine.

Il a également été démontré que le manque d’azote est un facteur contribuant à l’apparition de têtes de chou-fleur floues. Habillez latéralement les plants après leur troisième semaine avec de l’azote toutes les deux semaines pour un total de trois pansements latéraux. Si le sol est particulièrement pauvre en argile et en matière organique, un ou deux de ces pansements latéraux doivent contenir une quantité équivalente de potassium .

Comme la plupart des légumes, le chou-fleur a besoin d’au moins six heures de plein soleil par jour. Plantez le chou-fleur dans un sol fertile, bien drainé, retenant l’humidité et riche en matières organiques. Idéalement, le pH du sol doit être compris entre 6,5 et 6,8. Amendez le sol avec de la farine de sang riche en azote, de la farine de graines de coton ou du fumier composté ou travaillez dans un temps libéré de la nourriture comme 14-14-14 dans le sol avant la plantation. Appliquez 1 à 1 ½ pouces (2,5 à 4 cm) d’eau par semaine.

Pour éviter l’apparition de riz dans le chou-fleur, assurez-vous d’une humidité adéquate, évitez les flux de température stressants en plantant au bon moment et augmentez le sol avec de l’azote supplémentaire si nécessaire. En cas de pics de température, vous souhaiterez peut-être ombrager les plantes, ou à l’inverse, utiliser des couvertures ou autres en cas de températures plus fraîches que la normale.

Laisser un commentaire