La chute des feuilles est une maladie courante chez de nombreuses plantes. Même si la chute des feuilles des plantes à feuilles caduques et herbacées est attendue en automne, elle peut être très inquiétante au milieu de l’été si les plantes commencent à perdre leurs feuilles. Cela peut également être très frustrant lorsque vous avez tout fait à la lettre pour votre plante, pour ensuite être récompensé par un jaunissement anormal et une chute des feuilles. Bien que n’importe quelle plante puisse rencontrer ce problème pour diverses raisons, cet article discutera spécifiquement de la chute des feuilles d’hibiscus.
Hibiscus perd ses feuilles
Les plantes d’hibiscus sont généralement séparées en deux groupes : tropicales ou rustiques. Beaucoup d’entre nous dans les climats plus frais cultivent encore de l’hibiscus tropical, mais sous forme de plantes annuelles ou de plantes d’intérieur qui entrent et sortent de la maison en fonction de la météo. Sensible au froid et aux changements environnementaux, la chute des feuilles de l’hibiscus peut simplement être un signe de stress lié à ce changement.
Un hibiscus tropical qui a passé tout l’hiver dans une maison bien au chaud peut subir un choc lorsqu’il est exposé à l’extérieur par temps printanier plus frais. De même, un hibiscus cultivé en pot peut subir des chocs et du stress simplement s’il est situé trop près d’une fenêtre pleine de courants d’air.
Qu’elles soient tropicales ou rustiques, la chute des feuilles d’hibiscus indique généralement une sorte de stress pour la plante. Si vous remarquez une chute des feuilles sur les plantes d’hibiscus, vous devrez vous poser quelques questions.
Raisons de la chute des feuilles sur les plantes d’hibiscus
La plante a-t-elle été récemment transplantée ou rempotée ? La chute des feuilles est un symptôme courant du choc de transplantation. Habituellement, une fois que la plante d’hibiscus commence à s’adapter à son nouvel environnement, le choc passe.
Vous devrez également déterminer si la plante a été exposée à des changements de température extrêmes, ce qui peut être très stressant pour l’hibiscus, comme mentionné ci-dessus. Contrôler les changements de température est une solution facile et la plante devrait récupérer rapidement.
Si les feuilles d’hibiscus tombent et que vous avez exclu une transplantation ou un choc thermique, vous souhaiterez peut-être examiner vos habitudes d’arrosage et de fertilisation. La plante a-t-elle reçu suffisamment d’eau ? L’eau s’accumule-t-elle autour de la plante lorsque vous l’arrosez ? La chute des feuilles d’hibiscus peut être le symptôme d’un excès ou d’un manque d’eau, ainsi que d’un drainage inadéquat. Les plantes d’hibiscus ont des besoins en arrosage élevés, même une fois établies, la plante aura probablement besoin d’arrosages réguliers pendant les périodes chaudes et sèches. Même s’ils aiment l’eau, ils ont besoin d’un drainage adéquat.
À quand remonte la dernière fois que vous avez fécondé ? En plus de l’eau, les plantes d’hibiscus ont besoin d’une alimentation régulière, surtout pendant leur période de floraison. Fertilisez les plantes d’hibiscus une fois par mois avec un engrais bien équilibré pour plantes à fleurs.
D’autres facteurs à examiner lorsqu’une plante d’hibiscus perd des feuilles sont les ravageurs ou les maladies. L’écaille est un ravageur courant de l’hibiscus. L’écaille ressemble, comme son nom l’indique, à de minuscules écailles qui se forment sur la plante. Les pucerons attaquent également couramment les plantes d’hibiscus. Ces deux insectes sont de minuscules insectes suceurs de sève qui peuvent rapidement infester une plante, provoquer des maladies et éventuellement entraîner la mort de la plante. Ils s’attachent souvent à une plante autour des articulations de ses feuilles ou sur la face inférieure des feuilles, au niveau des nervures des feuilles, en raison du flux élevé de sève végétale dans ces zones.
Lorsque les insectes se nourrissent de la sève, ils affament la plante et les feuilles tombent. De plus, les ravageurs sont également souvent responsables de maladies fongiques secondaires, qui peuvent apparaître comme une pourriture grise floue. Cette moisissure est en fait une maladie fongique qui se développe sur le miellat collant sécrété par les insectes. Il serait sage de traiter la plante avec un fongicide et un pesticide, comme l’huile de neem .