Il existe un certain nombre de maladies et de ravageurs qui peuvent stresser votre cornouiller et provoquer la chute des feuilles du cornouiller. Il est normal de voir des feuilles tomber en automne mais il ne faut pas voir un cornouiller perdre ses feuilles en été. Lorsque les feuilles tombent du cornouiller en été, cela peut signifier une maladie grave, un mauvais emplacement ou des problèmes de culture. Examinons la culture et les conditions appropriées des arbres et voyons ce qui peut être fait pour traiter un cornouiller malade.
Pourquoi les feuilles tombent du cornouiller ?
Les cornouillers sont des arbres ornementaux élégants et magnifiques avec plusieurs expositions saisonnières. Leurs feuilles ovales à en forme de cœur deviennent pourpres et orange à l’automne. Les feuilles vertes ajoutent du charme et du mouvement pendant la saison de croissance et constituent une toile de fond parfaite pour les bractées fleuries lumineuses. La chute des feuilles de cornouiller n’est pas seulement un problème inesthétique, mais elle peut sonner le glas d’une plante en raison d’une vigueur réduite. Il est essentiel d’en déterminer la cause et de préserver l’énergie du feuillage.
Les plantes de cornouiller ont besoin d’un sol acide et bien drainé, entièrement ou partiellement ombragé. Le fait de ne pas fournir ces conditions encouragera les problèmes de maladies et de ravageurs.
Ravageurs qui provoquent la chute des feuilles
Certaines des causes nuisibles les plus courantes de la chute des feuilles d’un cornouiller sont :
- Insectes foreurs
- Échelle
- Tenthrède du cornouiller
Les insectes nuisibles sont généralement les plus faciles à diagnostiquer. Les foreurs laissent des tas de sciure de bois près des trous qu’ils font, le tartre est visible sous forme de petites bosses blindées le long des tiges et les larves de tenthrède provoquent des feuilles squelettées recouvertes de poudre blanchâtre. Les foreurs et les cochenilles réagissent aux insecticides appropriés tandis que les larves de tenthrèdes sont suffisamment grosses et évidentes pour être cueillies et détruites à la main. Traiter un cornouiller malade est un peu plus difficile et nécessite un diagnostic correct de la maladie.
Traiter les maladies des feuilles du cornouiller
Les maladies du cornouiller sont les suspects habituels lorsque les feuilles tombent prématurément et comprennent :
L’oïdium est l’une des causes les plus récurrentes de chute des feuilles. De nombreuses variétés de plantes peuvent contracter cette infection fongique, ce qui provoque une couche blanche sur les feuilles et finit par suffoquer et mourir. Si un arbre présente beaucoup d’oïdium, la santé globale de l’arbre est affectée en raison de la récolte minimisée de l’énergie solaire. Les fongicides peuvent être efficaces ou vous pouvez élaguer les zones infestées. Si la maladie est un problème courant dans votre région, il est préférable de choisir un cultivar résistant à l’oïdium.
La maladie des taches foliaires apparaît également sur les rameaux et les bourgeons. Il provoque des taches brunâtres sur le feuillage, en particulier sur les arbres ombragés après de fortes pluies pendant les saisons chaudes. Taillez les tiges et les feuilles affectées et détruisez le matériel végétal.
Le chancre du collet est une maladie grave qui finit par ceinturer l’arbre , provoquant non seulement la chute des feuilles, mais aussi leur dépérissement complet. L’arbre devra être enlevé et détruit.
L’anthracnose affecte de nombreuses plantes ornementales. Il se caractérise par des taches violettes sur les bractées et les feuilles au printemps. Généralement, aucun traitement n’est nécessaire, mais dans les cas graves, utiliser un fongicide dès le débourrement. Poursuivez avec la pulvérisation tous les 7 à 14 jours jusqu’à ce que toutes les feuilles soient ouvertes.