Il existe environ 5 000 espèces de coccinelles dans le monde. Bien que la plupart des espèces soient considérées comme bénéfiques , la coccinelle asiatique a acquis la réputation d’être un insecte nuisible. Cette espèce non indigène envahit les maisons et les entreprises en grands essaims de septembre à novembre.
Identifier les coccinelles et comprendre les différences comportementales entre les coccinelles peuvent aider les jardiniers à contrôler les populations indésirables de coccinelles asiatiques.
Caractéristiques de la coccinelle asiatique
L’arlequin ou coccinelle asiatique multicolore ( Harmonia axyridis ) est originaire d’Asie, mais ces insectes sont désormais présents partout dans le monde. Comme d’autres espèces de coccinelles, la coccinelle asiatique se nourrit de pucerons et d’autres ravageurs du jardin. Lorsque l’on compare le comportement des coccinelles asiatiques et indigènes, la principale différence est que les coccinelles indigènes hivernent à l’extérieur.
S’il est facile de penser que les coccinelles asiatiques entrent à l’intérieur pour échapper au froid, des études ont montré qu’elles sont attirées par les rayures verticales contrastées semblables à celles observées sur les falaises rocheuses. Ce motif sur les maisons et les bâtiments attire les insectes nuisibles lorsqu’ils recherchent un endroit approprié pour l’hibernation .
Non seulement un essaim de coccinelles à l’intérieur est une nuisance, mais le mécanisme de défense du coléoptère asiatique consiste en la libération d’un liquide nauséabond qui tache les sols, les murs et les meubles. Les écraser ou marcher dessus active cette réponse.
Les coccinelles peuvent également mordre, la punaise asiatique étant une espèce plus agressive. Même si les piqûres de coccinelles ne pénètrent pas la peau, elles peuvent provoquer une réaction allergique. L’urticaire, la toux ou la conjonctivite causée par le contact des yeux avec des mains contaminées sont des symptômes courants.
Identifier les coccinelles asiatiques
En plus d’être une nuisance à l’intérieur, les coccinelles asiatiques rivalisent également avec les espèces de coccinelles indigènes pour les ressources vitales. Apprendre les différences visuelles entre les deux types facilite grandement l’identification des coccinelles. Lorsque l’on compare les espèces de coccinelles asiatiques et indigènes, voici ce qu’il faut rechercher :
- Taille : La coccinelle asiatique mesure en moyenne ¼ de pouce (6 mm) de longueur et a tendance à être légèrement plus longue que les espèces indigènes.
- Couleur : De nombreuses espèces indigènes de coccinelles arborent une couverture alaire rouge ou orange. Les coccinelles asiatiques se trouvent dans une variété de couleurs, notamment le rouge, l’orange et le jaune.
- Taches : Le nombre de taches sur les coccinelles asiatiques peut varier selon les espèces. Les espèces indigènes les plus communes ont sept taches.
- Marques distinctives : La meilleure façon de distinguer les coccinelles asiatiques des autres espèces est la forme des marques noires sur le pronotum de la punaise (il s’agit de la couverture thoracique située derrière la tête de la coccinelle). La coccinelle asiatique a un pronotum blanc avec quatre taches noires qui ressemblent à un « M » ou à un « W » selon que l’on voit la punaise de face ou de derrière. Les espèces indigènes de coccinelles ont une tête et un thorax noirs avec de petits points blancs sur les côtés.
Apprendre les différences entre les coccinelles peut aider les jardiniers à encourager les espèces indigènes et à empêcher les espèces asiatiques d’envahir leurs maisons.