You are currently viewing Cœur saignant qui ne fleurit pas : comment faire fleurir un cœur qui saigne

Le cœur saignant est l’une des fleurs sauvages les plus charmantes d’Amérique du Nord. Ces fleurs émotives se trouvent dans les prairies ombragées et les lisières ouvertes des forêts. Ils fleurissent au printemps et peuvent continuer à fleurir en été si les températures sont fraîches et s’ils se trouvent dans un endroit ombragé. Cependant, toutes les bonnes choses ont une fin, et le temps chaud signale le moment où la plante cesse de fleurir et entre en dormance. Quelles autres raisons peuvent expliquer un cœur saignant qui ne fleurit pas ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Raisons de l’absence de floraison sur les plantes à cœur saignant

Le cœur saignant a été introduit comme plante ornementale en Occident au milieu des années 1800. Elle est devenue une plante paysagère très populaire et est toujours considérée comme un merveilleux ajout au jardin boisé de plantes vivaces . Ces plantes attrayantes entrent en dormance lorsque les températures chaudes arrivent. Cela fait naturellement partie du cycle de vie de la plante, mais vous pouvez apprendre à faire fleurir un cœur saignant pendant la saison chaude avec un peu de ruse (comme expliqué plus loin).

Certains problèmes culturels pourraient également être la raison pour laquelle un cœur saignant ne fleurit pas ou il peut s’agir d’une petite invasion d’insectes ou d’une maladie.

Problèmes culturels

En règle générale, les plantes à cœur saignant mettent une saison ou deux à s’établir, et vous trouverez une plante à cœur saignant qui ne fleurit pas au cours de la première saison. Au fil du temps, la plante deviendra plus grande et nécessitera une division pour de meilleurs affichages et plus de fleurs. Si votre cœur saignant ne fleurit pas, il faudra peut-être le diviser ou il est peut-être tout simplement trop jeune. Divisez les racines au début du printemps ou à l’automne après la mort du feuillage.

Un sol lourd et des endroits trop humides peuvent également entraîner une diminution de la floraison. Les cœurs saignants préfèrent les sols humides et riches mais ne peuvent pas tolérer les conditions marécageuses. Les plantes poussant en plein soleil auront également du mal à fleurir longtemps. Plantez la plante ornementale dans un endroit ombragé à tacheté pour de meilleurs affichages.

Insectes, maladies et cœur qui saigne sans floraison

Les insectes et les maladies ne sont généralement pas la cause de l’absence de floraison sur un cœur saignant, mais ils peuvent contribuer à une santé et une vigueur réduites des plantes. Ces conditions peuvent produire une récolte réduite de fleurs.

Les pucerons sont le plus grand ravageur du cœur saignant. Leur activité de succion peut affecter les feuilles et les tiges de la plante et, avec le temps, poser problème aux fleurs. Recherchez le miellat goudronneux et les petites bosses mobiles comme indicateurs d’une infestation d’insectes.

La tache foliaire et la fusariose sont deux maladies courantes du cœur hémorragique. Ceux-ci affectent les feuilles et ne devraient pas être une cause pour laquelle une plante à cœur saignant ne fleurit pas, à moins que la maladie ne soit devenue si incontrôlable que la plante soit en train de mourir.

Comment faire fleurir un cœur qui saigne

Les plantes à cœur saignant animent le paysage au printemps puis disparaissent au fur et à mesure que la saison avance. Vous pouvez soit planter des fleurs de fin de saison dans la zone pour couvrir leur dormance, soit essayer une petite astuce.

Dès que la floraison ralentit et que le feuillage commence à jaunir, coupez les tiges à moins d’un pouce du sol. Cela peut inciter la plante à forcer une deuxième floraison, surtout si la plante est située dans des conditions idéales.

D’autres conseils incluent une alimentation régulière à partir du début du printemps avec ¼ de tasse (59 ml) d’un aliment 5-10-5, et en continuant à l’administrer toutes les six semaines. Les cœurs saignants sont de gros mangeurs et aiment une humidité uniforme. Couvrez autour de la zone racinaire avec du paillis pour conserver l’eau et améliorer la nutrition du sol.

Si tout le reste échoue, il existe plusieurs cultivars de cœur saignant qui ont été sélectionnés pour une saison de floraison prolongée.

Laisser un commentaire