You are currently viewing Plantes à graines d'artichaut : quand démarrer une graine d'artichaut

C’est le légume des aristocrates, considéré comme l’un des favoris du dieu grec Zeus. Sa forme et sa taille exotiques le rendent intimidant pour de nombreux jardiniers, mais la vérité est que ce n’est qu’un chardon. Si on le laisse mûrir, il formera une belle fleur bleu-violet d’un diamètre de 4 à 5 pouces (10-13 cm). Il s’agit de l’ artichaut, et les graines de cette friandise élégante sont faciles à cultiver.

Il y a, bien sûr, quelques questions qui doivent être posées et auxquelles il faut répondre avant de démarrer vos semis ; des questions sur le moment où démarrer une graine d’artichaut, quel est le meilleur processus pour faire germer les graines d’artichaut et combien de temps faut-il aux graines d’artichaut pour germer. Commençons par la fin qui, dans le cycle de la vie, est aussi le début.

Récolte des graines d’artichaut

La récolte des graines d’artichaut est à peu près la même que celle utilisée par tout jardinier pour récolter les graines de fleurs . N’oubliez pas que vos plants d’artichauts sont, à toutes fins utiles, des fleurs de jardin dont vous récoltez et mangez le bourgeon. Pour le jardinier amateur moyen, tout ce dont vous aurez besoin est un bourgeon pour récolter les graines d’artichaut.

Laissez le bourgeon s’ouvrir complètement et mûrir. Lorsque la fleur commence à brunir et à mourir, coupez-la en laissant 5 à 8 cm de tige. Placez d’abord le capitule dans un petit sac en papier – ces sacs à lunch en papier brun sont parfaits pour cela – et, à l’aide d’un morceau de ficelle, attachez l’extrémité ouverte du sac autour de la tige et conservez-le dans un endroit frais et sec. N’utilisez pas de sacs en plastique. Ils retiennent l’humidité et vous voulez que le capitule sèche complètement. Une fois le capitule complètement sec, secouez vigoureusement et le tour est joué ! Vous récoltez des graines d’artichaut. Ne vous inquiétez pas d’en avoir assez. Les graines d’artichaut contiennent environ 800 par once.

Ce processus est idéal si vous connaissez quelqu’un qui cultive déjà des plants d’artichauts ou si vous cultivez des plants achetés en magasin, mais si aucun de ces scénarios ne s’applique, les graines sont facilement disponibles dans les catalogues et les jardineries et s’il est trop tard pour faire germer des artichauts. graines pour le jardin de cette année, les mêmes sources peuvent vous fournir des plants d’artichaut déjà en croissance.

Quand démarrer une graine d’artichaut

Quand démarrer une graine d’artichaut ? Dès que ces ennuis hivernaux vous font souhaiter le printemps ! Oui, février est le mois idéal pour faire germer les graines d’artichaut, mais elles peuvent être commencées dès janvier ou aussi tard qu’à la mi-mars. Pour ceux qui vivent dans des climats plus chauds, où les hivers sont doux et sans gel, le calendrier est un peu différent. Vos artichauts peuvent être cultivés comme plantes vivaces de courte durée et les graines doivent être semées directement dans le jardin à l’automne.

Le moment où commencer les graines est la clé d’une production saine de capitules. Ils deviendront de grandes plantes ressemblant à des buissons qui nécessiteront une très longue saison de croissance. Pour faire bourgeonner, les artichauts ont besoin d’une période de vernalisation , au moins deux semaines de températures froides inférieures à 50 degrés F. (10 C), mais ils sont extrêmement sensibles au gel. Par conséquent, vos semis doivent être prêts à partir juste après la dernière date de gel, mais avant que les températures printanières ne deviennent trop élevées.

Planter des artichauts – Combien de temps faut-il aux graines d’artichaut pour germer ?

Les plants d’artichaut ne démarrent pas rapidement, ce qui est une autre raison pour une plantation précoce en intérieur. Donnez à vos graines un bon départ en plantant deux ou trois graines dans chaque pot de 3 à 4 pouces (8 à 10 cm). Remplissez le pot aux deux tiers avec un substrat à base de terre de bonne qualité, riche en compost. Si le terreau semble lourd, vous pouvez ajouter un peu de perlite pour un meilleur drainage. Saupoudrez vos graines dans le pot et recouvrez d’une légère couche de terreau.

Faites de ce premier arrosage un bon arrosage, en imbibant bien le sol et en laissant les pots s’égoutter. À partir de maintenant, arrosez uniquement lorsque cela est nécessaire. Le sol ne doit jamais devenir détrempé, mais ne le laissez pas non plus se dessécher. À peine humide, c’est bien.

Combien de temps faut-il aux graines d’artichaut pour germer ? Cela dépend de la richesse de votre terreau et de la qualité de la lumière que reçoivent les plantes. Idéalement, les graines d’artichaut en germination donnent de meilleurs résultats sous une lumière de croissance contrôlée, mais elles peuvent tout aussi bien fonctionner dans une fenêtre chaude et ensoleillée ou dans une serre pour ceux qui ont la chance d’en avoir une.

Pour commencer à germer, les graines d’artichaut ont besoin d’une température d’environ 70 à 75 degrés F. (20 C.) et mettront deux à trois semaines à germer ; une autre chose à prendre en compte pour décider quand démarrer vos plants d’artichauts.

Une fois les plants germés, arrosez-les avec une solution d’engrais faible au moins une fois par semaine. Ces plantes sont de grosses mangeuses ! Environ un mois après la germination, retirez les plants les plus petits et les plus faibles en n’en laissant qu’un par pot.

Vos plants cultivés en intérieur doivent mesurer 8 à 10 pouces (20 à 25 cm) lorsqu’ils sont prêts à être durcis et plantés à l’extérieur. Plantez-les à 1½ à 2 pieds (45 à 61 cm) l’un de l’autre, nourrissez-les bien et savourez les fruits – ou devrais-je dire les fleurs – de votre travail.

Laisser un commentaire