You are currently viewing Habitat faunique hivernal – Comment aider les animaux en hiver

Traverser un hiver long et froid peut être difficile pour la faune, et il est normal de vouloir leur faciliter un peu la vie. Si vous souhaitez aider les animaux en hiver, assurez-vous de ne pas faire plus de mal que de bien par inadvertance. Voici quelques conseils pour aider la faune à hiverner.

Comment aider les animaux en hiver

Les oiseaux , les insectes utiles et autres créatures ont besoin d’espaces naturels et intacts. Aider la faune à hiverner signifie abandonner l’idée d’une pelouse parfaitement entretenue et d’un jardin bien rangé. Par exemple, vous pouvez :

  • Laissez quelques tas de feuilles pour créer un habitat faunique hivernal. Ramassez-les dans un coin où ils ne seront pas aussi visibles.
  • Créez un paquet de tiges de plantes où les oiseaux et les insectes utiles peuvent hiverner. Par exemple, rassemblez un tas de brindilles ou de tiges de tournesol et attachez-les sans serrer avec de la ficelle.
  • Laissez les plantes vivaces non taillées jusqu’au printemps. Les graines nourrissent les oiseaux chanteurs pendant l’hiver et les squelettes des plantes leur fournissent un abri.
  • Plantez des arbres et des arbustes à baies . Ils ne sont pas seulement beaux, mais ils fournissent également de la nourriture aux oiseaux lorsque les autres sources de nourriture disparaissent en automne et en hiver.

Créer un habitat faunique hivernal

Incluez plus de plantes indigènes dans votre jardin. Les plantes indigènes se sont adaptées au climat et au sol de votre région et attirent une grande variété d’oiseaux, de papillons et d’insectes utiles. Les plantes indigènes rustiques sont tolérantes à la sécheresse et ne nécessitent aucun engrais, pesticide ou herbicide.

Plantez autant de conifères indigènes que possible, y compris des plantes à croissance basse comme les fougères et les carex . Les conifères offrent une protection toute l’année contre les prédateurs des lapins et autres petits animaux. Ils offrent également un endroit où les oiseaux peuvent se percher et élever leurs petits. De nombreux papillons et mites indigènes pondent leurs œufs sur les arbres à feuilles persistantes .

Conseils de survie de la faune en hiver

Les oiseaux ont faim en automne et en hiver, alors quelques mangeoires suffisent pour se nourrir jusqu’au printemps. Fournissez une sélection diversifiée d’aliments, car différents oiseaux ont des besoins alimentaires différents. Les graines de tournesol noires sont une excellente source de nutrition et de graisse pour une variété d’oiseaux. Le chardon Nyjer attire les pinsons et plusieurs autres oiseaux.

Si possible, incluez des mangeoires à suif, car les oiseaux ont besoin de graisse pour obtenir de l’énergie pendant l’hiver. D’autres aliments populaires comprennent les morceaux de fruits, les vers de farine ou les cacahuètes. Évitez les mélanges de graines bon marché, qui contiennent principalement des charges inutiles.

Recherchez des mangeoires à l’épreuve des écureuils si les créatures coquines se servent elles-mêmes de graines pour oiseaux. Les écureuils n’hibernent pas et font preuve de créativité lorsqu’il s’agit de trouver de la nourriture. Si vous voulez les aider, les écureuils adorent les cacahuètes non décortiquées, les épis de maïs séchés ou les morceaux de carottes et de pommes.

Parfois, nourrir la faune en hiver, y compris les cerfs , est en fait nocif. La survie de la faune en hiver est vitale. Pourtant, il est naturel que des animaux plus petits et plus faibles meurent pendant les mois d’hiver. Attirer de grands groupes dans une zone augmente le risque de propagation des maladies ou rend les animaux plus susceptibles d’être heurtés par des voitures. L’alimentation invite également les couguars, les coyotes et d’autres prédateurs dans votre quartier.

Les cerfs peuvent devenir agressifs et attaquer les petits membres du troupeau, voire les petits chiens. Gardez également à l’esprit que nourrir les cerfs garantit qu’ils resteront dans les parages pour se nourrir de vos fleurs et de vos légumes une fois l’hiver passé.

Laisser un commentaire