Peu importe à quel point vous êtes organisé, même si vous êtes de super type A combiné à un trouble obsessionnel compulsif modéré, (dans l’intérêt d’être PG) des « trucs » se produisent. Il n’est donc pas surprenant que certains, peut-être quelqu’un dans cette maison, se soient retrouvés avec des sachets de graines mouillés. Si cela vous est arrivé, je suis sûr que vous vous posez un certain nombre de questions sur ce qu’il faut faire lorsque les sachets de graines sont mouillés. Puis-je planter des graines mouillées ? Que dois-je faire lorsque les sachets de graines sont mouillés ? En général, comment conserver les graines humides, si possible. Apprenons-en davantage.
Au secours, mes paquets de graines sont mouillés !
Tout d’abord, ne paniquez pas. Adoptez une approche « le verre à moitié plein » et restez positif. En effet, vous pourrez peut-être conserver des sachets de graines humides. Peut-être que seul le sachet de graines est mouillé. Ouvrez-le et vérifiez les graines. S’ils sont encore secs, reconditionnez-les dans un sac ou un pot sec, fermez-les et ré-étiquetez-les.
Que faire avec les sachets de graines mouillés dépend du moment où les sachets de graines sont mouillés. Si c’est la bonne période de l’année pour planter et que vous comptiez le faire de toute façon, pas de problème. Après tout, les graines doivent être mouillées pour germer, n’est-ce pas ? La réponse à la question « puis-je planter des graines mouillées » dans ce cas est donc oui. Plantez simplement les graines tout de suite.
Si, d’un autre côté, vous avez récolté des graines pour une récolte ultérieure et que nous sommes en plein hiver, les choses peuvent devenir un peu risquées. De plus, si les graines sont mouillées depuis un certain temps (et vous venez de le découvrir), vous pourriez avoir un problème. Ouvrez les paquets et vérifiez les graines pour tout signe de moisissure. S’ils sont en train de moisir, ils ne sont pas viables et doivent être jetés.
Comment conserver les graines humides
Si toutefois vous avez rapidement découvert les paquets mouillés mais que ce n’est pas le bon moment pour les planter, vous pouvez essayer de les sécher. C’est risqué, mais le jardinage est inhérent à l’expérimentation, alors je dis d’y aller.
Disposez-les sur du papier absorbant sec pour les faire sécher. Une fois les graines sèches, étiquetez-les en indiquant l’incident afin que lorsque vous les utiliserez, vous ne serez pas surpris si elles ne germent pas. À ce stade, vous souhaiterez peut-être proposer un plan alternatif, comme obtenir un deuxième lot de semences pour démarrer en guise de sauvegarde ou recourir à l’achat de pépinières.
La nature des graines est telle qu’une fois qu’on leur donne de l’humidité, elles commencent à germer. Il est donc possible que le processus ait déjà commencé et qu’il n’y ait pas de retour en arrière possible.
Enfin, en cas de doute, essayez un test de germination . Si les graines précédemment mouillées sont sèches maintenant, sélectionnez-en 8 à 10 et placez-les entre du papier absorbant humide. Mettez les serviettes humides et les graines dans un sac en plastique. Vérifiez les graines dans une semaine pour voir si elles ont germé. Si c’est le cas, ils vont bien et tout va bien. Sinon, planifiez autrement, car il est temps de remplacer les graines.
Oh, et la prochaine fois, stockez vos graines dans un endroit où elles ne peuvent pas être mouillées !