You are currently viewing Comment faire pousser un jardin biologique

Rien n’est comparable aux merveilleuses plantes cultivées dans un jardin biologique. Tout, des fleurs aux herbes et légumes, peut être cultivé de manière biologique dans le jardin potager. Continuez à lire pour plus d’informations sur la création de ce type de jardin et sur la facilité d’entretien d’un jardin biologique.

Que signifie le jardinage biologique ?

La première étape pour cultiver un jardin biologique consiste à comprendre ce que signifie le terme biologique. Le bio, dans la définition du jardinage, signifie cultiver sans utiliser d’engrais chimiques ni de pesticides. Les jardins biologiques sont cultivés à l’aide d’engrais naturels , tels que des émulsions de poisson , et de moyens de dissuasion naturels contre les insectes, tels que des plantes compagnes .

Comment faire pousser un jardin biologique

Un jardin biologique n’est pas plus difficile à cultiver qu’un jardin utilisant des produits chimiques, mais cela nécessite un peu plus de planification. Pour qu’un jardin biologique réussisse, vous devez disposer d’un sol sain dans lequel les plantes peuvent pousser. Pour atteindre cet objectif, vous devez enrichir le sol avec des nutriments pour remplacer ceux qui pourraient être diminués. Pour ce faire, vous commencez avec un bon compost et un engrais naturel.

  • CompostLe compost est simplement de la matière végétale et animale détériorée. Un bac à compost peut être démarré facilement en utilisant des déchets de cuisine, des déchets de jardin, des tontes et des feuilles. Vous pouvez utiliser un anneau en treillis métallique ou un tambour de cinquante-cinq gallons (208 L) pour un simple bac à compost. Si vous utilisez un tambour, assurez-vous de percer des trous tous les quelques pouces (7,5 cm) sur les côtés pour permettre au compost de respirer et de cuire.
  • Engrais naturelsLes engrais naturels peuvent être achetés dans n’importe quelle jardinerie réputée. Ceux-ci peuvent inclure des émulsions de poisson, des extraits d’algues et divers types de fumier . Le fumier peut être constitué d’excréments de lapins , de poulets , de chèvres ou de vaches , les vaches et les poulets étant les préférés des producteurs biologiques professionnels.

Passez un an à développer le sol dans la zone que vous souhaitez avoir comme jardin biologique. En ajoutant régulièrement du compost et d’autres engrais à votre sol, au moment de planter, vous donnerez à vos graines et plants le meilleur départ possible. Des plantes saines sont votre première défense contre les maladies et les invasions d’insectes.

Choisissez judicieusement les plantes de votre jardin. De nombreux jardiniers biologiques choisissent des plantes anciennes car les graines peuvent être conservées et utilisées d’année en année. D’autres choisissent des graines et des plantes hybrides sélectionnées pour leur résistance aux maladies et leur tolérance aux insectes. Ou vous pouvez choisir un mélange de graines anciennes et hybrides pour votre jardin, en fonction de ce que vous choisissez de cultiver.

Entretien du jardin biologique

La plupart des graines doivent être démarrées à l’intérieur à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Éclaircissez les plantes après une semaine ou deux de croissance, ne laissant que la plus forte dans un pot. Cela permet uniquement aux plantes les plus saines de devenir plus fortes. Lorsque tout risque de gel est passé dans votre région, plantez les plants dans votre sol préparé.

Pour aider à garder l’humidité dans le sol, paillez autour des petites plantes avec du foin ou de la paille. Les plantes, comme les choux , devraient avoir des tubes en plastique autour des tiges pour empêcher les limaces , les chenilles et certains types de vers de manger les plantes. Les tubes peuvent être facilement fabriqués à partir de bouteilles de soda propres ; coupez simplement le haut et le bas et entourez les jeunes plantes.

De nombreux jardiniers utilisent des filets pour éloigner les insectes volants des plantes jeunes et plus âgées du jardin. Les filets à mailles fines peuvent être achetés dans la plupart des jardineries ou occasionnellement dans la section tissus des grands magasins et des supercentres.

Si vous possédez une déchiqueteuse à papier, vous pouvez déchiqueter les vieux journaux et magazines pour les placer dans les rangées entre vos plantes. Cela aidera à réduire les mauvaises herbes qui peuvent attirer les insectes dans votre jardin. Les journaux sont imprimés avec de l’encre de soja qui ne nuira pas aux plantes du jardin.

Un jardin biologique vaut tous les efforts que vous y consacrez. Vous serez récompensé par des fleurs saines et de merveilleuses herbes et légumes que vous pourrez servir en toute confiance à votre famille et à vos amis.

Laisser un commentaire