Lorsqu’il s’agit de potager, la plantation d’épinards est un excellent ajout. Les épinards ( Spinacia oleracea ) sont une merveilleuse source de vitamine A et l’une des plantes les plus saines que nous puissions cultiver. En fait, cultiver des épinards dans le jardin potager est un excellent moyen d’obtenir beaucoup de fer, de calcium et de vitamines A, B, C et K. Cette verdure riche en nutriments est cultivée depuis plus de 2 000 ans.
Lisez la suite pour apprendre à cultiver et planter des épinards dans le jardin.
Avant de cultiver des épinards
Avant de vous lancer dans la plantation d’épinards, vous devez décider quel type vous souhaitez cultiver. Il existe deux types typiques d’épinards, les épinards de Savoie (ou frisés) et les épinards à feuilles plates. Les feuilles plates sont le plus souvent congelées et en conserve car elles poussent plus rapidement et sont beaucoup plus faciles à nettoyer que la savoie.
Les cultivars de Savoie ont meilleur goût et meilleure apparence, mais leurs feuilles frisées rendent le nettoyage difficile car elles ont tendance à emprisonner le sable et la saleté. Ils se conservent également plus longtemps et contiennent moins d’acide oxalique que les épinards à feuilles plates.
Recherchez des variétés résistantes aux maladies pour conjurer la rouille et les virus.
Comment planter des épinards
Les épinards sont une culture par temps frais qui donne de meilleurs résultats au printemps et à l’automne. Il préfère un sol riche, bien drainé et un emplacement ensoleillé. Dans les régions où les températures sont plus élevées, la culture bénéficiera d’un léger ombrage provenant de plantes plus hautes.
Le sol doit avoir un pH d’au moins 6,0 mais, idéalement, il devrait se situer entre 6,5 et 7,5. Avant de planter les épinards, modifiez le lit de semence avec du compost ou du fumier vieilli. Semez directement les graines lorsque la température extérieure est d’au moins 45 F. (7 C.). Espacez les graines de 7,6 cm (3 pouces) en rangées et recouvrez légèrement de terre. Pour les plantations successives , semez un autre lot de graines toutes les 2-3 semaines.
Pour une culture d’automne, semez les graines de la fin de l’été au début de l’automne, ou jusqu’à 4 à 6 semaines avant la première date de gel. Si besoin, prévoir une couverture ou un châssis froid pour protéger la culture. La plantation d’épinards peut également avoir lieu dans des conteneurs. Pour faire pousser des épinards en pot , utilisez un récipient d’au moins 8 pouces (20 cm) de profondeur.
Comment faire pousser des épinards
Gardez les épinards constamment humides et non détrempés. Arrosez abondamment et régulièrement surtout pendant les périodes sèches. Gardez la zone autour des plantes désherbée.
Enduisez la culture à mi-saison avec du compost, de la farine de sang ou du varech , ce qui favorisera la croissance rapide de nouvelles feuilles tendres. Les épinards sont très gourmands, donc si vous n’incorporez pas ou n’enduisez pas de compost, incorporez un engrais 10-10-10 avant la plantation.
Les mineuses des feuilles sont un ravageur commun associé aux épinards. Vérifiez le dessous des feuilles pour les œufs et écrasez-les. Lorsque les tunnels des mineuses des feuilles sont évidents, détruisez les feuilles. Les couvertures flottantes aideront à repousser les ravageurs mineurs des feuilles.
Les épinards ne mettent pas longtemps à pousser, un peu comme la laitue . Une fois que vous voyez cinq ou six bonnes feuilles sur une plante, commencez la récolte . Les épinards étant un légume à feuilles, vous devez toujours rincer les feuilles avant de les utiliser.
Les épinards frais sont excellents mélangés à de la laitue dans une salade ou seuls. Vous pouvez attendre d’en avoir assez et les faire cuire également.