Les lentilles ( Lens culinaris Medik), de la famille des Leguminosae, sont une ancienne culture méditerranéenne cultivée il y a plus de 8 500 ans, qui aurait été trouvée dans des tombes égyptiennes datant de 2400 avant JC. Une légumineuse alimentaire très nutritive principalement cultivée pour ses graines et fréquemment consommée comme dhal , les lentilles sont cultivées comme culture annuelle pendant les saisons fraîches et dans les zones à précipitations limitées.
Où sont cultivées les lentilles ?
Où sont cultivées les lentilles ? La culture des lentilles est présente du Proche-Orient à la Méditerranée, en passant par l’Asie, l’Europe et également dans certaines régions de l’hémisphère occidental. La majeure partie de la production de lentilles en Amérique du Nord a lieu dans le nord-ouest du Pacifique, dans l’est de l’État de Washington, dans le nord de l’Idaho et dans l’ouest du Canada, cultivée depuis les années 1930 en rotation avec le blé. Adaptées aux climats plus humides et plus frais de ces régions, les lentilles sont principalement exportées, même si la consommation en Amérique du Nord est en hausse.
Comment utiliser les lentilles
Les lentilles sont appréciées pour leur teneur élevée en protéines, en glucides et en calories. Il y a cependant un inconvénient à cette petite légumineuse nutritive, car les lentilles contiennent des substances qui peuvent contribuer à… euh, aux flatulences. Ces facteurs peuvent être quelque peu atténués lorsque les lentilles sont chauffées, réduisant ainsi les quantités d’antinutriments qui provoquent des gaz.
Comment utiliser les lentilles ? Il existe une myriade d’utilisations pour la lentille. Ils peuvent être utilisés comme plat d’accompagnement, comme entrée, mis dans une salade, frits comme collation, transformés en soupes, en purée pour les aliments pour bébés et moulus pour faire de la farine pour le pain et les gâteaux.
Les coques, tiges, feuilles séchées, son et autres résidus peuvent être donnés au bétail. Les plants de lentilles vertes constituent un formidable engrais vert et les graines de lentilles peuvent être utilisées comme amidon commercial dans la transformation du textile et du papier.
Comment faire pousser des lentilles
Tenez compte de votre climat lorsque vous cultivez des lentilles. Les lentilles préfèrent un sol bien drainé planté dans une exposition sud ou est pour mieux utiliser la chaleur du soleil et faire éclater les petits semis. Un bon drainage est une préoccupation majeure, car même de courtes périodes de sol inondé ou gorgé d’eau tueront les plants de lentilles.
Un climat tempéré est requis pour les cultures d’été ou les lentilles peuvent être cultivées comme annuelle d’hiver dans les climats subtropicaux. Le jardin doit être labouré et ratissé, en éliminant les pierres et autres débris à mesure que les lentilles se propagent par dispersion des graines.
Plante de saison fraîche, les plants de lentilles en croissance tolèrent les gelées printanières mais pas la sécheresse ou les températures élevées, qui réduiront le rendement.
Entretien des plantes de lentilles
En résumé, l’entretien des plantes de lentilles nécessite un bon drainage, des températures fraîches (mais pas froides), un minimum d’irrigation et un pH du sol proche de 7,0.
Comme les plants de lentilles prospèrent principalement dans les zones à faible humidité, ils ne souffrent pas de nombreuses maladies. La brûlure, la moisissure blanche et la pourriture des racines sont cependant quelques problèmes de maladie possibles et la méthode de prévention la plus efficace est la rotation des cultures . Le maïs est la meilleure option pour la rotation des cultures.
Le soin des plantes de lentilles est minime en ce qui concerne la prédation. Les lentilles peuvent être attaquées par les pucerons , les punaises Lygus , les asticots , les taupins et les thrips , bien que cette prédation soit rare.