De nos jours, de nombreuses personnes choisissent de cultiver des herbes aromatiques dans des conteneurs plutôt que dans le sol. Les raisons peuvent aller du manque d’espace ou du fait d’habiter en appartement au simple goût de la commodité d’un jardin en pot. La plupart des gens savent que les herbes aromatiques se portent très bien dans des contenants tout au long des mois d’été, mais lorsque le froid arrive, ils ne savent pas comment prendre soin de leurs herbes cultivées en pot.
Entretien des herbes en contenant par temps froid
Lorsque le temps commence à faire froid, la première chose à décider est de savoir si vous conserverez vos herbes à l’intérieur ou à l’extérieur. Cette décision n’est pas facile car l’un ou l’autre choix présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Si vous décidez de les laisser dehors, ils risquent d’être tués par le froid et l’humidité. Vous devrez prendre certaines mesures pour vous assurer que vos herbes sont bien protégées et capables de survivre aux intempéries. Cependant, si les mesures appropriées sont prises, une plante herbacée cultivée en pot fera très bien l’affaire.
La prochaine chose que vous devez considérer est de savoir si vos herbes sont capables de survivre à l’extérieur dans votre zone climatique particulière. Normalement, votre plante herbacée ne survivra à être laissée à l’extérieur que si elle convient à des zones au moins une zone inférieure à la vôtre. Par exemple, si vous avez une plantede romarin et que vous vivez dans la zone 6 de l’USDA, vous ne voudrez probablement pas la laisser à l’extérieur, car les plantes de romarin ne sont vivaces que dans la zone 6. Si vous vivez dans la zone 6 et que vous souhaitez laissez votre persil dehors, ça devrait aller, car le persil survit jusqu’à la zone 5.
Ensuite, assurez-vous de conserver vos herbes en pot dans un endroit abrité. Contre un mur ou niché dans un coin, c’est un excellent endroit. Les murs retiendront un peu de chaleur du soleil d’hiver et augmenteront un peu la température pendant les nuits froides. Même quelques degrés peuvent faire une énorme différence pour les plantes stockées.
Vous voulez également vous assurer que vos herbes en pot bénéficient d’un excellent drainage partout où vous les stockez. Souvent, ce n’est pas le froid qui tue une plante en pot mais une combinaison de froid et d’humidité. Un sol bien drainé agira comme un isolant pour vos plantes. Un sol humide agira comme un glaçon et gèlera (et tuera) votre plante. Cela étant dit, ne placez pas vos contenants d’herbes dans un endroit où il n’y aura pas de précipitations. Les plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pendant les mois d’hiver, mais elles en ont besoin.
Si possible, ajoutez une sorte de matériau isolant autour de vos pots. Les recouvrir d’un tas de feuilles mortes, de paillis ou de tout autre matériau aidera à les garder au chaud.
Si vous constatez que vos plantes ne survivront pas à l’extérieur et que vous ne souhaitez pas les rentrer à l’intérieur, vous pouvez envisager de prendre des boutures. Vous pouvez les enraciner pendant l’hiver et au printemps, ce seront des plantes saines prêtes à être cultivées.
Garder vos herbes cultivées en pot à l’extérieur peut représenter un peu plus de travail, mais c’est un excellent moyen d’économiser à la fois des plantes et de l’argent d’année en année.