La plantation d’accompagnement repose sur l’idée que certaines plantes fonctionnent mieux si elles sont situées à proximité d’une plante partenaire stratégique. Ce partenaire peut attirer des insectes utiles, améliorer la qualité du sol ou même partager l’espace racinaire de manière mutuellement bénéfique. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la bourrache et les plantes compagnes.
Plantes qui poussent bien avec la bourrache
Utiliser la bourrache ( Borago officinalis ) comme plante compagne est un bon choix. Les plantes qui poussent bien avec la bourrache comprennent :
On dit que la plante compagne de la bourrache repousse les vers de la tomate et les vers du chou , car la bourrache attire les insectes bénéfiques, tels que les abeilles et les minuscules guêpes . Comme nous le savons, ce sont d’excellents pollinisateurs de plantes, mais ils repoussent également les parasites du jardin. De plus, la bourrache fonctionne bien dans le jardin aux côtés de nombreux types d’herbes et de fleurs. Alors, adoptez la bourrache comme plante compagne !
Plantation d’accompagnement avec de la bourrache
Le compagnonnage de la bourrache est un sujet riche. La bourrache a la réputation d’améliorer la saveur et la croissance des fraises. Cela peut être dû au fait qu’il ajoute des oligo-éléments au sol. Les feuilles de bourrache sont connues pour contenir du potassium, du calcium et de la vitamine C.
Puisque les feuilles de bourrache sont riches en minéraux et en vitamines, elles constituent un bon paillis pour presque tous les légumes. Utilisez à cette fin les feuilles les plus anciennes, les plus grandes et les plus fanées. La matière végétale de bourrache est également un riche contributeur de nutriments et de volume pour votre bac à compost .
Achetez des graines de bourrache pour démarrer votre projet de plantation de compagnons. Les graines germent assez facilement. Vous pouvez même acheter des plants de bourrache dans vos pépinières locales ou parfois sur les marchés de producteurs. Attention, la bourrache se ressème vigoureusement. Si la bourrache apparaît dans des endroits dont vous ne voulez pas, elle est très facile à éliminer de vos plates-bandes.
Les feuilles de bourrache sont grossières, épaisses et velues. Les fleurs sont la vedette du spectacle avec cette plante. De minuscules petites fleurs lavande ou bleues en forme d’étoile fleurissent encore et encore tout au long de la saison de croissance. Dans les climats doux, la bourrache fleurit parfois tout l’hiver. La plante compagne de bourrache prend le soleil ou la mi-ombre et préfère les sols humides.
Les fleurs de bourrache et les feuilles immatures de bourrache sont comestibles. Les fleurs sont un tout petit peu épicées et très jolies dans les salades, les limonades glacées ou les sautés (à ajouter à la toute fin). Attention : Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas manger de bourrache. Ce n’est pas bon pour leur santé ni pour celle de leurs bébés.